Matière
S6 - CM Histoire du design
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le programme des séances se compose de deux grandes parties :
D'abord, l’écologie et l’environnement comme nouveaux enjeux du design : La prise en compte du cycle de vie du produit dans la conception. Différents axes de réflexions seront étudiés dans le design et l’architecture : design low tech, high tech, principes de réutilisation, recyclage, valorisation, normes HQE en architecture...). Le design qui s’inspire de la nature dans sa relation complexe avec l’écodesign sera également abordé.
Ensuite, le design graphique de la fin des années 60 à nos jours : Des affiches institutionnelles à caractère minimaliste jusqu’aux réalisations plus expérimentales des pionniers de l’infographie (Brody, Greiman, Carson). Une évolution culturelle et esthétique qui dessine l’actuel paysage du design graphique, avec l’influence des technologies du numérique sur la typographie, la communication visuelle et la signalétique.
Compétences visées
Approfondissement des compétences visées au S5
Bibliographie
BARBERO Silvia& COZZO Brunella, Ecodesign, Ed. H.F. Ullmann, 2009
DUSONG Jean-Luc & SIEGWART Fabienne, Typographie, du plomb au numérique, Éd. Dessain et Tolra, 1996
HOLLIS Richard, Le graphisme au XXe siècle, Éd. Thames 1 Hudson, Paris, 1998
KAZAZIAN Thierry, Il y aura l’âge des choses légères, design et développement durable, Victoires-Editions, 2003
PAPANEK Victor, Design pour un monde réel, 1971, 1974 (version française), Éd. Mercure de France
WLASSIKOF Michel, Histoire du graphisme en France, Éd. Les arts décoratifs / Dominique Carré / Adagp, Paris, 2005