Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Ce TD, qui propose en alternance des séances consacrées à la théorie des Arts plastiques et à celles du Design et de l’Architecture, vient compléter et élargir les problématiques étudiées en CM.

— Arts plastiques : Ce cours cherche à sensibiliser les étudiants aux différents types de discours sur l’art, à travers un corpus de textes constitué à la fois de manifestes, d’écrits d’artistes, de documents d’archives et de synthèses historiques publiés dans des catalogues d’expositions ou dans des ouvrages théoriques. L’étude de ces textes permettra de soulever des questions transversales relatives au processus de création de l’œuvre (Matisse, Brancusi, Duchamp), aux formes de son énonciation (manifestes futuristes et dadaïstes), à sa circulation (Brancusi), à sa relecture (le dadaïsme par Theo Van Doesburg) et à l’interprétation de ses sources.
— Design : Nous reviendrons sur les grandes étapes de la naissance du design grâce aux travaux de personnalités exceptionnelles (Adolf Loos, Peter Behrens, Walter Gropius, Gerrit Rietveld, Le Corbusier, Raymond Loewy, etc.) en évoquant leurs contextes de création et les discours qu’ils ont pu porter sur les premières avant-gardes du siècle. Les textes proposés vont ainsi nous permettre de préciser certaines problématiques (naissance du fonctionnalisme, notion d’objet- type, etc.) étudiées lors du CM. — L’alternance des textes d’art plastique et de design doit permettre à l’étudiant de tisser des passerelles entre des courants artistiques européens qui tendent à renouveler les supports et les modes de représentation, de même que les méthodes d’enseignement et de production de l’œuvre au début du XXe siècle.
 

Compétences visées

Connaissance des repères fondamentaux de l’histoire de l’Art et du Design de la première moitié du XXe siècle. Parvenir à identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l’Art à l’époque moderne.
 

Bibliographie

  • Charles HARRISON, Paul WOOD, Art en Théorie, 1909-1990, Hazan, Paris, 1997 ;
  • Charles HARRISON, Paul WOOD, Debout sur la cime du monde, Dilecta, Paris, 2009 (anthologie des manifestes futuristes) ;
  • Richard HUELSENBECK, Michel GIROUD, Almanach Dada, Les Presses du réel, Dijon, 2005 ;
  • Ulrich CONRADS, Programmes et manifestes de l'architecture du XXème siècle, Les Editions de la Villette, Paris, 1991 ;
  • Kenneth FRAMPTON, L’architecture moderne, une histoire critique, Thames & Hudson, Paris, 2006 (1980).