Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours concerne la pratique de l’analyse en arts visuels : comment les paramètres plastiques et formels véhiculent-ils du sens et communiquent des usages possibles ? Des arts plastiques au design : de la peinture à l’affiche, de la sculpture à l’objet, de l’installation au design d’espace, il s’agira de déconstruire des créations par différentes représentations graphiques pour en dégager les enjeux, et de les commenter en dépassant le stade de la description factuelle. Le deuxième semestre portera davantage sur l’étude de productions tridimensionnelles, leurs caractéristiques matérielles (matériau, couleur, technique de création ou de production) et leurs usages.

Compétences visées

  • Suivre une méthodologie proposée par l’enseignant ;
  • Identifier et restituer les enjeux d'un corpus en rapport avec le contexte ou l'objet d’étude ;
  • Relever des usages courants dans des situations données ;
  • Formuler et expliciter clairement ses idées, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Structurer, séquencer, illustrer son propos pour élaborer une présentation riche et variée ;
  • Organiser son travail pour respecter les contraintes de temps données.