- Arts, Lettres, Langues
Environnements numériques
Objectifs
Organisation
Le parcours environnements numériques est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design.
Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles du design numérique mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.
Formation
Le parcours environnements numériques forme des praticiens-chercheurs dans le champ du design numérique et du design d’interaction. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les connaissances historiques et théoriques ainsi que les compétences méthodologiques en design permettant d’analyser et de concevoir les interfaces et les interactions qui guident les usages et donnent forme aux expériences dans les environnements numériques. Il s’agit également de maîtriser les enjeux sociaux et techniques spécifiques aux environnements numériques et à leur conception.
Les environnements numériques prennent aujourd’hui des formes très diverses, des réseaux sociaux aux logiciels professionnels, des publications graphiques multi-supports aux interactions vocales ou gestuelles. Ils représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche, d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre de projets de design numérique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les é tudiant·e·s dans un domaine, celui du design numérique, où l’enrichissement mutuel de la recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité. Au cours de la seconde année du master, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche original qui prend la forme finale d’un mémoire articulé à un projet de design.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops, ateliers, organisation d’événements, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des chercheurs et des professionnels du domaine tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier les outils intellectuels et scientifiques actuels, capacités créatives.
Vous pouvez avoir une vue sur les mémoires des étudiants ici.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Insertion professionnelle
Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’ interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Le master Design parcours Environnements Numériques se déroule en deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun.
Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles du design numérique mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.
Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design.
Les + de la formation
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops, ateliers, organisation d’événements, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des chercheurs et des professionnels du domaine tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier les outils intellectuels et scientifiques actuels, capacités créatives.
Admission
Critères de recrutement
Admissions dans le parcours Environnements numériques
L’admission en master Design parcours Environnements Numériques est soumise à l’accord d’une commission pédagogique, sur présentation d’un dossier, qui comprend notamment :
- une note d’intention rédigée de deux pages présentant un sujet de recherche (thématique, problématique, et liens éventuels avec un projet pratique) envisagé par le ou la candidat·e en master
- un dossier de travaux personnels
- un CV et une lettre de motivation
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1
- Validation d’un diplôme de niveau Licence 3 en Design, Sciences de l’information et de la communication, ou équivalent
- Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design et/ou du numérique
- Connaissance de la méthodologie de projet en design
- Expérience dans la conception design niveau L3
Prérequis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:
NB : Selon l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence, version mise à jour le 04 Décembre 2016 :
- Licence 3 Arts
- Licence 3 Information & communication
- Licence 3 Arts Plastiques
- Licence 3 Informatique
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Activités spécialisées de design
- Recherche-développement en sciences humaines et sociales
- Recherche-développement scientifique
Référentiel ROME
- Réalisation de contenus multimédias
- Conception de contenus multimédias
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
Métiers visés
Le master Design des Environnements Numériques offre deux types de débouchés :
- les métiers du design numérique : en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’ interaction et de webdesigner.
- les métiers de la recherche en design numérique : notamment via la poursuite en doctorat
Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 8
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 8
Programme des enseignements
Master 1 - Design - Environnements numériques
Semestre 1 Master 1 - Design : Environnements numériques
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
9h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
UE4 - Thématique - S19 ECTS
| - | - | - | - | |||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 48h | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 40h | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
6h | - | - | - |
Semestre 2 Master 1 - Design : Environnements numériques
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - |
Master 2 - Design - Environnements numériques
Semestre 3 Master 2 - Design : Environnements numériques
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
UE4 - Thématique - S39 ECTS
| - | - | - | - | |||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 48h | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
6h | - | - | - |
Semestre 4 Master 2 - Design : Environnements numériques
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 36h | - | - | |
- | 48h | - | - | |
- | 24h | - | - |
Lieu
Campus
- Campus historique
- Campus Esplanade
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Benjamin Goulon : bgoulon@unistra.fr
- Nolwenn Maudet : nmaudet@unistra.fr
Autres contacts
Scolarité du Département Arts Visuels:
03.68.85.68.16 http://assistance-etudiant.unistra.fr/