Comment étudier, penser, concevoir et transformer les environnements publics et numériques au XXIe siècle ? Le master Design de la Faculté des arts forme des designers-chercheur·euses au sein de deux parcours de formation qui permettent de se spécialiser respectivement sur les environnements publics et numériques. Ces parcours offrent des espaces de recherche et d’expérimentation à des étudiant·es qui cherchent à acquérir une expertise singulière et à développer une réflexion approfondie sur les formes visuelles, matérielles et numériques du monde contemporain, aussi bien que sur les nouveaux enjeux posés par ces environnements (crise écologique, représentations et visibilités, problématiques sociales, etc.).
La formation permet aux étudiant·es, d’articuler un travail de recherche original avec une pratique du design, en interrogeant les signes, images, médias, interfaces, usages, objets, espaces de notre environnement quotidien. La formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences historiques, théoriques et critiques sur les environnements, aussi bien que la capacité à mener des recherches approfondies dans le champ du design qui peuvent nourrir et se nourrir de la pratique. Elle prépare les étudiant·es à s’insérer dans un monde où la conception et l’étude des formes et des interactions joue un rôle de premier plan dans la transformation sociale.
Qu’est-ce qu’une connaissance approfondie des environnements peut apporter à la pratique du design ? Au croisement du design, de la sociologie, de l’anthropologie, des études urbaines et de paysage, des études visuelles et des media studies, l’environnement représente un terrain de recherche de prédilection pour le design, car il incarne la dimension matérielle et visuelle des espaces vécus dont est fait le monde social. Dans cette acception qui déborde son sens écologique habituel, l’environnement ouvre sur des enjeux actuels liés à l’habitabilité, les pratiques de l’espace public, la médiation, la culture et la littéracie visuelle, les interactions humain-machine, le monde numérique, etc.
Les environnements sont des milieux indissociables des entités – humains et non-humains – qui les occupent et les transforment en retour. Ils attirent notre attention sur les contextes, les cadres de vie, les situations, les ambiances. Les milieux appellent une pensée écologique qui invite à replacer les systèmes techniques, les moyens de communication ou les espaces architecturés au cœur des activités humaines, pour observer la manière dont ils affectent et transforment l’individu dans le monde social.
Description de la formation MasterPLUS CREAA
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes. Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Adossement à la recherche
Le master design est adossée à la recherche à travers l’équipe de recherche ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles. Les deux parcours sont étroitement connectés à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part au sein de la mention design, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts plastiques, du cinéma et de la musique, des arts du spectacle. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Parcours Environnements publics Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
du design graphique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques
de la gestion de projet dans des institutions ou organismes publics ou privés
de l’enseignement et de la recherche
de la recherche et du développement
des métiers de la médiation culturelle
Parcours Environnements numériques Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique. Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.