Stage
S2 - Stage ou semestre à l’étranger
Description
Stage en milieu professionnel et mémoire de stage.
Le stage complète l’enseignement du projet par une formation pratique, la connaissance et l‘inser- tion dans le milieu professionnel. Sur une durée de huit semaines minimum, le stage permettra aux étudiants de confronter leurs connaissances à la pratique des métiers du design. Le stage devrait éga- lement permettre une réflexion renouvelée sur le projet personnel. Toutes les structures de conception ou de production, dans les différents domaines du design, peuvent être des lieux d’accueil pour les stagiaires. Il semble toutefois pertinent de choisir le lieu de stage en fonction de son projet personnel. Rapport de stage, présentant la structure d’accueil, les tâches ou les projets effectués ainsi qu’un bilan critique sur les compétences, les manques et les difficultés rencontrés dans une situation professionnelle.
L’objectif du stage est d’avoir une connaissance:
- de l’entreprise (statut, organisation des ressources humaines, positionnement, et autres) ;
- de l’équipement, des bases de données, des moyens financiers, etc. ;
- des méthodes de travail ;
- des relations avec les différents partenaires de l’entreprise (sous-traitants, clients, institutions, et autres).
Compétences visées
Les compétences à l’issue du stage permettront :
- de faire une articulation entre le choix du(es) stage(s) avec le projet personnel ;
- d'aller chercher en complément des compétences spécifiques identifiées en amont (savoir-faire par- ticulier, démarche de projets similaires, autre regard sur le projet apporté par un interlocuteur profes- sionnel, et autres) ;
- l'adaptation à un contexte humain, organisationnel donné, s’insérer dans une hiérarchie ;
- de réponse à des demandes, contraintes, un budget, des délais ;
- d'apprendre à effectuer des démarches de projet professionnelles ;
- d'apprendre à travailler en groupe.
Contenu du Rapport de stage :
- Présentation de l’entreprise (agence, organisme,..), statut juridique, génèse, historique rapide, organigramme de l’agence, ressources humaines, sous-traitants, fournisseurs, organisation de l’espace de travail, moyens matériels ;
- Missions proposées : contraintes, hypothèses et esquisses des avant-projets, solutions retenues ;
- contacts clientèles, visite d’atelier, chantier suivis, etc. ;
- Bilan critique ;
- Bilan des compétences de l’étudiant en milieu professionnel .