Matière
S2 - CM Introduction à l'Infographie et la production
Description
Cet enseignement vise à initier les étudiant·e·s à l’usage des outils numériques en lien avec la pratique du design. Seront présentés les logiciels professionnels de maquettage et de communication (type suite Adobe ou Affinity, Figma), de modélisation d’espace ou d’objet 3D (type Blender, Rhino, Archicad) ou d’expérimentation (programmation, etc.). L’objectif pour l’étudiant·e est d’identifier ces logiciels professionnels et de comprendre la pertinence de leur utilisation au cours du processus de création et de réalisation d’un projet de design. Au-delà de la pratique, ce cours donne également une vue d’ensemble des écosystèmes de production et abordera les notions de droit d’auteur, de logiciel libre, partage des sources, de collaboration.
Compétences visées
- Identifier des outils, techniques et écosystèmes de production potentiels pour un projet
- Employer des outils de représentation (dessin, volume, espace) pour concevoir des supports de communication sur ses projets
- Réaliser une veille sur l'actualité liée à une thématique donnée
- Tenir compte de l'impact environnemental de ses choix de conception
- Respecter les premiers principes du droit d'auteur (licences, citations, crédits, etc.)