Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours approfondit l'étude de l'Histoire des Arts Plastiques, de l'Architecture et des Arts Appliqués, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Les étudiant·e·s développeront leur capacité à reconnaître les courants artistiques et à situer chronologiquement les œuvres majeures de l'Histoire de l'Art. Le cours vise également le développement des compétences d’analyse et de rédaction, l’approfondissement de la compréhension de l'image, de l'objet et de l'espace bâti dans un contexte culturel donné.

Compétences visées

  • Identifier et appréhender les codes de la littérature scientifique.
  • Identifier et restituer les enjeux des grandes périodes de l’histoire des arts et du design.
  • Identifier et restituer les enjeux d'un corpus en rapport avec le contexte ou l'objet d’étude. 
  • Formuler et expliciter clairement ses idées, à l’écrit comme à l’oral.

Bibliographie

• BARATTE François, HOLTZMAN Bernard, L’Art de l’Antiquité, tome 1. Les origines de l’Europe, Gallimard, Réunion des Musées Nationaux, Paris ;
• BARRUCAND Marianne, HECK Christian, PERIN Patrick et SPIESER Jean-MICHEL, Histoire de l’art Moyen Age : chrétienté et Islam, Flammarion, Paris, 1996 ;
• BERNARD Edina, CABANNE Pierre, DURAND Jannic, Gérard LEGRAND, Histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours, Larousse, Paris, 2010 ;
• GOMBRICH E. H., Histoire De l'art, Paris, Flammarion, 1990 ; En Poche : Phaidon, Paris, 2006 ;
• MIGNOT Claude, RABREAU Daniel (dir.), Temps Modernes XVe-XVIIIe siècles, Flammarion, Paris, 2010 ;
• SCHNAPP Alain (dir.), Préhistoire Et Antiquité : Des Origines de l'humanité au monde classique, Flammarion, Paris, 2010.