Matière
S5 - CM Théorie du design / Design theory - Thématique III
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Ce cours magistral est dédié à la thématique suivante : "Graphisme, images, médias".
Ce cours porte sur les fondamentaux liés à la présence, au rôle et au statut du graphisme dans l’espace public. Au singulier, l’espace public est le lieu du débat politique, l’espace de la démocratie ; au pluriel, ce sont les espaces physiques et symboliques dans lesquels et par lesquels les publics circulent et communiquent. Le design graphique opère à l’intersection de ces deux définitions. Une affiche, une identité visuelle, une signalétique, une campagne de communication, un plan de métro... que font ces objets dans un espace public ? Comment entrent-ils dans des pratiques quotidiennes au sein desquelles les questions de forme, d’image ou de typographie peuvent souvent passer inaperçues ? Il s’agira d’étudier la diversité des formes graphiques, de la communication visuelle, de la typographie, des images, au sein des nombreuses pratiques dont est constitué l’espace public : pratiques commerciales, artistiques, militantes, politiques, etc. Cette perspective nous conduira à croiser différentes approches théoriques qui ont permis, dans l’histoire récente, de mettre en évidence la dimension fondamentalement politique et sociale du design graphique.
Compétences visées
- Connaissance des corpus et théories du design sur une thématique semestrielle : savoir identifier, situer, analyser et articuler les références et problématiques majeures du design à l'époque contemporaine.