Matière
S5 - Atelier de projet personnel
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Cet atelier de projet s'inscrit, en fonction de l'inscription pédagogique de l'étudiant·e, dans l'un des domaines du design suivants : graphisme, objet, espace, numérique. Le travail à réaliser par l'étudiant consiste en l'élaboration d'un projet de diplôme pratique sur l'année entière. Il s'appuiera sur la base d'un contexte de départ pouvant émaner de l'atelier lui-même ou des cours d'initiation à la recherche.
Compétences visées
1) Structuration de la question de design
a- Détecter et évaluer un besoin, c’est-à-dire une situation d’inadéquation, dans un contexte particulier et pour lequel le projet serait destiné. La question de design peut s’appuyer sur une question de recherche.
b- Élaborer une méthodologie de conception singulière et adaptée au contexte de travail et la rendre intelligible.
c- Définir un cahier des charges sur les principes formels et fonctionnels généraux de votre projet.
d- Mener un travail d’enquête et des expérimentations favorables à la construction de données techniques, sociales et environnementales.
e- Établir également les contraintes et les variables comme les matériaux, les procédés de fabrication, les coûts, etc.
f- Repérer le problème principal et des sous-problèmes du projet et les confronter par la constitution d'une veille de solutions existantes.
g- Mobiliser des références et des connaissances favorables à la conceptualisation du projet.
2) Conception du projet (à poursuivre au S6)
a- Imaginer des alternatives aux solutions existantes ou de nouvelles idées (Brainstorming, cartes, etc.).
b- Examiner les propositions sur les plans techniques, fonctionnels, économiques, formels, etc.
c- Sélectionner la meilleure piste (évaluation via une liste de paramètres (exemple : sécurité, normes, durabilité, etc.)
Modalités d'organisation et de suivi
L’assiduité à ce TD est obligatoire ; au-delà de 2 absences sans justification recevable, l’étudiant est déclaré défaillant.