Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours propose, en décloisonnant l’histoire des Arts Plastiques et l’histoire du Design, d’aborder la diversité des approches artistiques qui, entre 1850 et 1910, ont bouleversé les normes et les conventions des arts visuels. De la photographie à l’architecture, de la peinture à la céramique, du mobilier à l’imprimerie, il s’agira de découvrir les actrices et acteurs des grandes innovations plastiques de la période et le contexte historique de leur élaboration.

Compétences visées

  • Identifier et appréhender les codes de la littérature scientifique ;
  • Identifier et restituer les enjeux des grandes périodes de l’histoire des arts et du design ;
  • Identifier et restituer les enjeux d'un corpus en rapport avec le contexte ou l'objet d’étude ;
  • Formuler et expliciter clairement ses idées, à l’écrit comme à l’oral.

Bibliographie

• ARDENNE Paul, Art, l’âge contemporain : une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle, Paris, éd. du regard, 1997 ;
• BLISTENE Bernard, Une Histoire de l’art du XXe siècle, Beaux-arts Magazine / Centre G. Pompidou, Paris, 1999 ;
• BONY Anne, Le Design, histoire, principaux courants, grandes figures, Larousse, Paris, 2004 (rééd. 2008) ;
• FERRIER J.- Louis, L’Aventure de l’art au XXe siècle, éd. du Chêne, Paris, 1992 ;
• GAUVILLE Hervé, L’Art depuis 1945, groupes et mouvements, Hazan, Paris, 2007 ;
• GUIDOT Raymond (dir), Design, techniques et matériaux, Flammarion, Paris, 2006 ;
• GUIDOT Raymond, Histoire du Design, 1940 – 1990, Hazan, Paris, 1994 ;
• MILLET Catherine, L’Art contemporain en France, Flammarion, Paris, 1987.