Matière
S3 - CM Théorie du design / Design theory - Thématique I
Compétences visées
Connaissance des œuvres et théories majeures de l'art contemporain depuis la deuxième moitié du XXème siècle ; identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l'art et du design à l'époque contemporaine.
Bibliographie
Art contemporain :
- ARCHER Michel, L’art depuis 1960, Thames & Hudson Ltd, Paris, 1998. (Nouvelle édition 2002) ;
- HONNEF Klaus, L’art contemporain, Benedikt Taschen, Cologne, 1990 ;
- LUCIE-SMITH Edward, L’art aujourd’hui, Phaidon, Paris, 1995. (Nouvelle édition 2002) ;
- MILLET Catherine, L’art contemporain en France, Flammarion, Paris, 1987. (Nouvelle édition, 1999) ;
- DE MAISON ROUGE Isabelle, L’art contemporain, Le Cavalier Bleu, coll. Idées reçues, Paris, 2006.
Design :
- DE NOBLET Jocelyn, Design, miroir du siècle, Flammarion, 1993 ;
- FIEEL Charlotte & Peter, Design now!, Taschen, 2007 ;
- FIEEL Charlotte & Peter, Design du 20 ème siècle, Taschen, 2007 ;
- GUIDOT Raymond, Design carrefour des Arts, Flammarion, 2003 ;
- GUIDOT Raymond, Histoire du Design de 1940 à nos jours, Hazan, 2005 ;
- Abraham A. Moles, L’image, communication fonctionnelle, Casterman éd. ;
- BC, Graphisme anglais de 1987 à 1997 - WHY NOT – BC, 1998 ;
- HYLAND Angus & KING Emily, Identités graphiques & culturelles, PYRAMID, 2006 ;
- MOLLERUP Per, Images de marques - identité visuelle des marques: histoire et typologie, Phaidon, 2005 ;
- WLASSIKOFF Michel, Histoire du Graphisme en France, Les Arts Décoratifs, 2005.