Matière
S6 - Atelier de projet personnel
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Cet atelier de projet personnel s'inscrit, en fonction de l'inscription pédagogique de l'étudiant·e, dans l'un des domaines du design suivants : graphisme, objet, espace, numérique. Le travail à réaliser par l'étudiant consiste en l'élaboration d'un projet de diplôme pratique sur l'année entière. Il s'appuiera sur la base d'un contexte de départ pouvant émaner de l'atelier lui-même ou des cours d'intiation à la recherche.
Compétences visées
2) Conception du projet (suite)
3) Réalisation jusqu’au prototype fonctionnel
a- Préciser par le dessin et la maquette de principe l’idée et déterminer les matériaux, les finitions, les processus de fabrication, etc.
b- Fabriquer un prototype : évaluer les correspondances aux différents problèmes relevés
c- Maîtriser le feed-back de l’évaluation : introduire des modifications et faire une réévaluation du prototype.
4) Communication
a- Préparer les dessins et modèles techniques pour la production.
b- Réaliser les supports de communication nécessaires (photographies, site internet)
c- Capacité à présenter son projet : qualité formelle (expression orale, visuelle et matérielle) et portée critique (niveau de problématisation).
Modalités d'organisation et de suivi
L’assiduité à ce TD est obligatoire ; au-delà de 2 absences sans justification recevable, l’étudiant est déclaré défaillant.