Matière
S6 - CM Théorie du design / Design theory - Thématique IV
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Ce cours magistral en théorie du design est dédié à la thématique suivante : "Design à l'ère de l'Anthropocène".
Signe du progrès comme du déclin de l’Humanité, l’Anthropocène se révèle à nous comme l’ère de l’injonction écologique tant elle menace de manière spectaculaire nos conditions d’habitabilité. Les conséquences environnementales sont globales et impliquent des alternatives à toutes les échelles sociales. Dans les arts et la technique - particulièrement le design - la défiance envers l’utopie productiviste est aussi nécessaire que déroutante car force est d’admettre que l’Anthropocène et le design partagent une même origine historique : la Révolution Industrielle. La constante amélioration des conditions de vie d'une partie de la population mondiale s'accompagne ainsi de systèmes de domination et d'exploitation des ressources naturelles toujours plus drastiques au point où nous parlons désormais de crise environnementale globale. Les différents termes employés dans notre discipline tels qu’écologie, écodesign, écoconstruction, écodurable, etc. tiennent tous d'un même enjeu, celui de projeter un monde soutenable. Cette vaste thématique permet ainsi de confronter le design face à ses responsabilités sociales et environnementales. En ce sens, nous nous intéresserons aux pratiques alternatives des designers, aux approches inventives des matières et unités de production et aux nouveaux usages. Par le choix de cette thématique, le cours de théories du design vous permettra de comprendre et d'interpréter ces phénomènes.
Compétences visées
- Connaissance des corpus et théories du design sur une thématique semestrielle : savoir identifier, situer, analyser et articuler les références et problématiques majeures du design à l'époque contemporaine.
Bibliographie
- Banham, Reyner. (1960) 2009.Théorie et design à l’ère industrielle. Orléans: HYX.
- Bayazit, Nigan. 2014. « Explorer le design : un panorama de quarante années de recherche en design ».Azimuts, no 40-41: 214-23.
- Buchanan, Richard, et Victor Margolin, éd. 1996. The Idea of Design. Cambridge: MIT Press.
- Conrads, Ulrich, éd. (1991) 2017. Programmes et manifestes du XXe siècle. Paris: Editions de la Villette.
- Cross, Nigel. (2000) 2014. « Des modes de connaissance propres au designer : discipline du design vs science de design ». Azimuts, n^o 40-41: 171-74.
- Davis, Meredith. 2012. Graphic Design Theory: Graphic Design in Context. Londres: Thames & Hudson.
- Denès, Michel, éd. 1996. Form follows fiction: écrits d’architecture fin de siècle. Penser l’espace. Paris: Editions de la Villette.
- Flamand, Brigitte, éd. 2006. Le design : essais sur des théories et des pratiques. Paris: Institut français de la mode.
- Flusser, Vilém. (1993) 2002. Petite philosophie du design. Traduit par Claude Maillard. Belval: Circé.
- Huyghe, Pierre-Damien. 2014. À quoi tient le design. Paris: De L’Incidence Éditeur.
- Huyghe, Pierre-Damien. 2017. Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design. Paris: Éditions B42.
- Lantenois, Annick. 2010. Le Vertige du funambule le design graphique, entre économie et morale. Paris: Éditions B42.
- Lupton, Ellen, et J. Abbott Miller. 1996. Design Writing Research. Writing on Graphic Design. Londres: Phaidon.
- Margolin, Victor, éd. 1989. Design Discourse: History, Theory, Criticism. Chicago: University of Chicago Press.
- Midal, Alexandra. 2009. Design. Introduction à l’histoire d’une discipline. Paris: Pocket.
- Midal, Alexandra. éd. 2013. Design, l’Anthologie. Saint-Étie nne: Cité du Design.
- Monjou, Marc. 2014. « La Recherche en design et sa publicité ». Azimuts, no 40-41: 53-62.
- Papanek, Victor. (1971) 1974. Design pour un monde réel. Traduit par Nelly Josset et Robert Louit. Essais, Mercure de France. Paris: Gallimard.
- Pevsner, Nikolaus. 1936. Pioneers of the Modern Movement. New York: F.A. Stokes Co.
- Pevsner, Nikolaus. (1968) 2003. Les Sources de l’architecture moderne et du design. Traduit par Eleonore Bille-De Mot. Londres: Thames & Hudson.
- Potter, Norman. (1980) 2011. Qu’est-ce qu’un designer ?: objets. lieux. message. Traduit par Gilles Rouffineau et Damien Suboticki. Paris: Éditions B42.
- Simon, Herbert A. (1969) 2004. Les Sciences de l’artificiel. Paris: Gallimard.
- Simondon, Gilbert. (1958) 2012. Du mode d’existence des objets techniques. Paris: Aubier.