Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours propose d’étudier l’évolution du design, depuis les années 80 et dans ses différents domaines : produit, espace, graphisme et mode. Il interroge plus particulièrement la remise en cause des conceptions modernistes du design à la fin du XXe siècle et les mutations liées à l'usage de nouveaux matériaux et à la révolution numérique. Il évalue notamment le rôle des nouvelles technologies dans la conception et la fabrication des produits et leurs incidences sur notre environnement et nos modes de vie.

Compétences visées

  • Appréhender les évolutions du design depuis la seconde moitié du XXe siècle en s'appuyant sur des repères esthétiques, historiques, socio-économiques et techniques avérés. 
  •  Analyser les processus d’élaboration de certains produits
  • Mener une réflexion argumentée à partir de problématiques relatives au design

Bibliographie

BERCHON Mathilde, L’impression 3D, Éd. Eyrolles, 2013
BONY Anne, Meubles et décors des années 80, Éd. Du Regard, 2010
FIELL Charlotte & Peter, Design handbook, concepts, matériaux, styles, Éd. Taschen, Cologne, 2006
FITOUSSI Brigitte, Memphis, Éd. Assouline, Paris, 1998
GRONDIN Pierrette, Cyberculture et objets de design industriel, Les presses de l’Université de Laval, Éd. L’Harmattan, 2001
GUIDOT Raymond (dir), Design, techniques et matériaux, Éd. Flammarion, 2006

 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eric Romain : eromain@unistra.fr