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Objectifs

Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles et de viser une entrée en Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré.

La formation met l’accent à la fois :

  • sur l’acquisition de compétences spécifiques aux disciplines contributives des Sciences de l’Éducationutiles pour exercer le métier de professeur des écoles et/ou permettant des passerelles vers les métiers de la formation,
  • sur la (re)mise à niveau dans toutes les disciplines à enseigner à l’école primaire et l’initiation à leur didactique et à la pédagogie,
  • sur la professionnalisation progressive en articulation avec des stages réguliers et encadrés,
  • sur l’entraînement aux outils de la recherche scientifique (épistémologie, méthodologie, démarches…)

Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.

Chaque année, sont proposées :

  • des UE d’enseignements disciplinaires liés à la mention « Sciences de l’éducation »

Psychologie, histoire, philosophie, sociologie de l’éducation, pratique éducatives, éducation comparée, comparaison des systèmes éducatifs, principes et organisation du système éducatif français.

  • des UE d’enseignements liés aux disciplines scolaires et à la manière de les enseigner à l’école primaire

Français ; mathématiques ; éducation physique et sportive ; histoire, géographie et éducation morale et civique ; histoire des arts, arts plastiques et éducation musicale ; Sciences et technologie => mise à niveau et initiation à la didactique

  • des UE « professionnalisation »

LVE ; enseignements liés à la découverte du métier ; stages (2 semaines en L1, 3 semaines en L2, 4 semaines en L3) avec des séances de préparation, d’accompagnement et de retour de stage

  • des UE de méthodologie universitaire

Méthodologie du travail universitaire ; Initiation aux démarches de recherche en éducation

 

Les trois années sont conçues dans une logique de spécialisation et de professionnalisation progressives permettant de:

  •  Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclaire une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
  • Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Education nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires

  • Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.

  • Se mettre à niveau dans les disciplines enseignées à l’école primaire et développer une première approche de leur didactique

  •  Appréhender les missions de l’enseignant, se formaliser avec les démarches d’apprentissage et d’enseignement

  • Analyser les gestes professionnels de l’enseignant du primaire

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

L'INSPE participe aux Journées des Universités et aux Journées Portes Ouvertes (conférences sur la licence, les débouchés professionnels et la poursuite d'études). L'orientation professionnelle est discutée tout au long de la licence dans les UE de professionnalisation. Des conférences sont programmées au sein de l'INSPE sur les métiers dans le champ de l'éducation et de la formation. En L1, un dispositif est prévu pour l'accompagnement des étudiants ayant reçu une réponse 'oui si' sur Parcoursup: renforcement en français, en démarche scientifique, suivi personnalisé et ouverture professionnelle. Les étudiants peuvent bénéficier d'aménagements s'ils disposent d'un régime spécial d'études.

 

Insertion professionnelle

Chaque année de licence prévoit un stage professionnalisant: deux semaines en Licence 1 (une semaine de découverte de l'école élémentaire et une semaine de découverte de l'école maternelle), trois semaines en Licence 2 et quatre semaines en Licence 3. Chaque  année une ou deux UE Professionnalisation sont proposées avec des heures d'enseignement liées à la découverte des métiers , à l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant et à l'accompagnement des stages.