Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Voir la manière dont les savoirs dépendent des médias.

  • D’un point de vue historique, comment le savoir est transformé par l’écrit, puis la vidéo et le numérique.
  • D’un point de vue plus technique ( ex : comment utiliser le livre numérique, les contraintes de wikipedia, etc.).

L’objectif est que l’étudiant s’interroge sur les supports qu’il veut/peut utiliser pour transmettre un savoir et qu’il adapte sa pratique.

Compétences visées

Connaissance sur l’évolution des différents média en France (livre, presse écrite, livre, télévision)
Compétence technique de manipulation de média numérique
Acquérir les notions fondamentales en médiation
 

Modalités d'organisation et de suivi

Des séances de cours et de TD
 

Bibliographie

Chaumier, Serge. « Les écritures de l’exposition, Scripting an exhibition ». Hermès, La Revue, no 61 (23 novembre 2013): 45-51.
« La page de l’Antiquité à l’ère du numérique, par Anthony Grafton | Musée du Louvre | Paris ». http://www.louvre.fr/la-page-de-l-antiquite-l-ere-du-numerique-par-anthony-grafton.
Missika, Jean-louis. La Fin de la télévision. Paris: Le Seuil, 2006.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
E1. Production à rendre
ACA1
E2. Epreuve écrite
ACET902