Matière
Education aux médias et à l'information
Description
Les enjeux et les questionnements autour de l’EMI seront abordés dans une approche épistémologique et historique, dans la perspective des politiques nationales et internationales, dans le contexte global de notre société de l’hyper-information, de l’accroissement et de la mutation continue des supports et des outils médiatiques articulés au numérique mais également du développement exponentiel des « désordres de l’information ». La démarche s’intéressera en particulier aux attendus, référentiels, dispositifs et activités au sein du monde de l’éducation et de la formation.
Il s’agira, entre autres, de questionner l’évolution du paysage et des pratiques informationnelles chez les élèves (enfants, ados) et auprès des adultes mais aussi dans différentes sphères professionnelles, de préciser la place de la pensée critique face aux désordres de l’information (fiabilité des sources, mésinformation / malinformation / désinformation…), sans oublier la place du numérique et des écrans ainsi que l’impact du développement des technologies récentes de recherche, d’accès à, et de production de l’information sous différentes modalités basées sur l’IAG et les grands modèles de langage (LLM).
Compétences visées
- Mettre en place une stratégie et un dispositif de veille scientifique et informationnelle autour de l’EMI, des technologies et des usages numériques ;
- Être en capacité d’identifier et de comprendre les concepts fondateurs, les enjeux et les domaines contributifs de l’Éducation aux médias et à l’information ;
- Développer et analyser ses pratiques informationnelles et numériques, son rapport critique à l’information et aux médias dans une dynamique de citoyenneté numérique éclairée ;
- Se préparer au monde professionnel et enrichir ses pratiques d’analyse et d’évaluation des ressources voire de production de contenus ou d’activités innovantes avec le numérique et par l’intermédiaire des médias sociaux.
Bibliographie
Rem. : Les quelques éléments indiqués ci-dessous sont indicatifs et seront complétés selon différentes focales dans le cadre du cours.
Cordier, A. (2021). Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias. Hermès, La Revue, 88, 168-174. https://www.cairn.info/revue--2021-2-page-168.htm.
Frau-Meigs, D. (2019). Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques. Quaderni, 98, 87-105.
https://doi.org/10.4000/quaderni.1482
Petit, L. (2020). L’éducation aux médias et à l’information. Presses universitaires de Grenoble.
Petit, Laurent. « Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d’une éducation aux médias en France », L’éducation aux médias et à l’information. sous la direction de Petit Laurent. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 33-41.
Carton, T. & Tréhondart, N. (2020). La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d’émancipation. Spirale - Revue de recherches en éducation, 66, 77-94. https://doi.org/10.3917/spir.066.0077
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
E1. Production en sous-groupes d'un support de ressources organisées et analysées | AC | A | 1 | |||
E2. Epreuve écrite | AC | ET | 60 | 1 |