Matière
Sciences et technologies
Description
Initiation à certains contenus et démarches des programmes d’enseignement des sciences et de la technologie de l’école primaire
Disciplines concernées :
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Physique et chimie
Technologie
Compétences visées
Il s’agit dans le cadre d’un rappel des savoirs disciplinaires de base, de développer les fondamentaux visant à la maîtrise disciplinaire des sciences expérimentales (les contenus nécessaires pour les enseigner à l’école primaire), préalable à la construction de démarches didactiques ou d’une approche épistémologique.
Les contenus sont articulés autour des grands chapitres suivants : Matière (état et changements d’états) et matériaux (quelques propriétés physiques), Leviers et balances.
Bibliographie
Astolfi, J-P. Peterfalvi, B. Verin, A. (2006) Comment les enfants apprennent les sciences ?. Editions Retz (Nouvelle edition)
Astolfi, J-P. Develay, M. (2016) La didactique des sciences. PUF
Charpak, G. (1996). La main à la pâte - Les sciences à l’école primaire. Éditions Flammarion
De Vecchi, G. Giordan, A. (2002). L’enseignements scientifique : comment faire pour que « ça marche » ?. Delagrave
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. BELIN.
Saltiel, E. Guide méthodologique - La démarche d'investigation, comment faire en classe ?
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11324/la-demarche-dinvestigation-comment-faire-en-classe
Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).