Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Initiation à certains contenus et démarches des programmes d’enseignement des sciences et de la technologie de l’école primaire

 

Disciplines concernées :

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Physique et chimie

Technologie

Compétences visées

Il s’agit dans le cadre d’un rappel des savoirs disciplinaires de base, de développer les fondamentaux visant à la maîtrise disciplinaire des sciences expérimentales (les contenus nécessaires pour les enseigner à l’école primaire), préalable à la construction de démarches didactiques ou d’une approche épistémologique.

Les contenus sont articulés autour des grands chapitres suivants : Matière (état et changements d’états) et matériaux (quelques propriétés physiques), Leviers et balances.

Bibliographie

Astolfi, J-P. Peterfalvi, B. Verin, A. (2006) Comment les enfants apprennent les sciences ?. Editions Retz (Nouvelle edition)

Astolfi, J-P. Develay, M. (2016) La didactique des sciences. PUF

Charpak, G. (1996). La main à la pâte - Les sciences à l’école primaire. Éditions Flammarion

De Vecchi, G. Giordan, A. (2002). L’enseignements scientifique : comment faire pour que « ça marche » ?. Delagrave 

Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. BELIN.

Saltiel, E. Guide méthodologique - La démarche d'investigation, comment faire en classe ?

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11324/la-demarche-dinvestigation-comment-faire-en-classe

 

Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nathalie Ling : nling@unistra.fr