Matière
Sciences et technologies
Description
L’enseignement consiste en une mise à niveau concernant des notions et concepts scientifiques de base en croisant approche épistémologique et disciplinaire.
Les thématiques abordées sont celles enseignées dans les 3 cycles de l’école primaire.
Disciplines concernées :
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Physique et chimie
Technologie
Compétences visées
Il s'agit de permettre aux étudiant.e.s de se mettre à niveau en terme de connaissances disciplinaires et de les initier à la démarche scientifique en pratiquant différents moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, manipulation, expérimentation, raisonnement.
En revisitant les concepts et notions déjà abordés au cours de sa scolarité, il s’agit de faire progresser l’étudiant.e dans la conceptualisation et d’enrichir sa culture scientifique et technologique.
Bibliographie
Astolfi, J-P. Peterfalvi, B. Verin, A. (2006) Comment les enfants apprennent les sciences ?. Editions Retz (Nouvelle edition)
Astolfi, J-P. Develay, M. (2016) La didactique des sciences. PUF
Charpak, G. (1996). La main à la pâte - Les sciences à l’école primaire. Éditions Flammarion
De Vecchi, G. Giordan, A. (2002). L’enseignements scientifique : comment faire pour que « ça marche » ?. Delagrave
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. BELIN.
Saltiel, E. Guide méthodologique - La démarche d'investigation, comment faire en classe ?
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11324/la-demarche-dinvestigation-comment-faire-en-classe
Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | AC | ET | 60 | 1 |