Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Partie didactique : Les éléments didactiques abordés au cours de ce semestre ont pour but de découvrir les différents domaines (oral, écriture, lecture) de l’enseignement du français aux trois cycles de l’école primaire et de s’initier à l’analyse de dispositifs didactiques.

Partie langue : Les éléments linguistiques abordés au cours de ce semestre ont pour but de développer la conscience linguistique des étudiants en les sensibilisant à certains éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l’enseignement du français à l’école primaire : histoire de la langue et de son enseignement, plurilinguisme, approche linguistique des textes et des discours.

Compétences visées

Partie didactique : Découvrir l’enseignement du langage dans les trois cycles ainsi que les fondements notionnels propres à ce domaine.

Découvrir les fondements cognitifs de l’apprentissage de la lecture ainsi que des dispositifs didactiques et pédagogiques.

Découvrir les enjeux, les démarches et méthodes de l’entrée dans l’écrit du cycle 1 au CP ainsi que la production d’écrit en cycle 3 (processus rédactionnel et écriture créative).

Partie langue : Adopter un point de vue réflexif sur la manière dont le français est enseigné aujourd’hui à l’école.

Être en mesure de prendre en compte les contextes plurilingues qui caractérisent de nombreuses classes actuelles dans l’enseignement du français à l’école.

Être en mesure d’utiliser des concepts linguistiques pertinents pour aborder et faire aborder les dimensions énonciative et textuelle de l’usage du français.

Bibliographie

Partie didactique

Oral (1er cycle)

Boisseau, P. (2005), Enseigner la langue orale en maternelle, SCÉRÉN, CRDP Versailles, CDDP Val-D’oise, Éd. RETZ.

Bruner, J. (1987), Comment les enfants apprennent à parler, Éd. RETZ. 
Florin, A. (2013), Le développement du langage, Paris, Éd. DUNOD, Les Topos.

Oral (Cycle 2 et 3)

Garcia-Debanc, Claudine, Plane, Sylvie (2004) Comment enseigner l’oral à l’école primaire, INRP, Hatier.
Le Cunff Catherine, Jourdain, Patrick (1999), Enseigner l’oral à l’école primaire, Hachette Éducation-IUFM de Créteil (Didactiques).
RIspail, Marielle (dir.) (2009), Apprendre à parler, parler pour apprendre l’oral à l’école primaire, Scérén – CRDP Académie de Nice.

Lecture (cycle 2) :

Goigoux, R., CEBE, S. (2005). Apprendre à lire à l’école : tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris : Retz.

Stanislas Dehaene (dir.) (2011), Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe, Paris, Odile Jacob.

Entrée dans l'écrit (Cycle 1 et CP)

Ferreiro, E. (2002). Culture écrite et éducation.  Paris : Retz.

Fijalkow, J. (1993). Entrer dans l’écrit. Paris: Magnard.

Anne-Marie Chartier, Christiane Clesse, Jean Hébrard, (1997), Lire écrire 1, Entrer dans le monde de l’écrit, Paris, Hatier.

Production d'écrit :

Anne-Marie Petitjean, « L’écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? », Tréma, 59, 2023, 2025. URL : http://journals.openedition.org/trema/8309 

Favriaud, M., Plégat-Soutjis, F., Vinsonneau, M., Escuillié, C., Miossec, A., Poletto, M., ... & Dutrait, C. (2009). Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l’école primaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (40), 175-199.

Gianni Rodari (1997) Grammaire de l’imagination, Introduction à l’art d’inventer des histoires, traduction de Roger Salomon, Rue du monde.

Catherine Tauveron et Pierre Sève (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM, Paris, Hatier.

Partie langue

Azaoui, B., & Miquel, F. (2015). Les apports de l’écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1. Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage: autour du programme École et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique), 271.

Chervel, A. (2006). Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle. Retz.

Maingueneau, D. (2021). Discours et analyse du discours: Une introduction. Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.maing.2021.02

Penloup, M.-C., Miguel Addisu, V., & Kervyn, B. (2022). Élèves plurilingues en classes ordinaires: Outils et questions pour la didactique du français. Repères, n°65. https://doi.org/10.4000/reperes.4934

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Arnaud Genon : a.genon@unistra.fr
Elisabeth Kaess-Dazzi : elisabeth.kaess@unistra.fr
Hélène Le Levier : hlelevier@unistra.fr