Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les thématiques abordées au sein de cette matière se fondent essentiellement sur les points présents dans les programmes de l’école élémentaire.

En histoire, chaque CM aborde une période différente, qui sera complété en TD. Les périodes abordées se situent de l’époque moderne à contemporaine.

En géographie, sont étudiés les grands repères et les dynamiques du territoire français dans la mondialisation.  Les TD complèteront de la même manière qu’en histoire les CM.

Une initiation à la didactique des disciplines est également entreprise, ainsi qu’une première approche de l’Enseignement moral et civique.

Compétences visées

La matière vise tout d’abord :

- A acquérir les grands repères de l’histoire de France.

- A comprendre les principales évolutions géographiques du territoire français

- A saisir les finalités l’Enseignement moral et civique. 

Dans un second temps :

- A s’interroger sur l’enseignement de ces deux disciplines à l’école.

- A comprendre l’importance de l’usage de documents dans l’enseignement de ces deux disciplines. 

- A comprendre les premières formes de didactiques abordées dans les  disciplines concernées.

Bibliographie

Falaize (Benoît), Enseigner l’Histoire à l’école, Retz, 2024.

Julaud (Jean-Joseph), L’histoire de France pour les nuls, First édition, 2019.

Monot (Alexandra) et Paris (Frank), La France : géographie générale, Bréal Amphi géographie, 2021.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Julien Sendral : julien.sendral@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)