Matière
Le système éducatif français : valeurs, principes et organisation
Description
Les contenus d’enseignement se subdivisent en trois chapitres.
Les principes essentiels régissant le système éducatif français
En lien avec les enseignements d’autres UE (philosophie, sociologie, histoire…) il conviendra, dans un chapitre introductif, de caractériser en quoi l’École, une Institution d’État, est un service public de la Nation et de clarifier les fondements de la République française qui sous-tendent le fonctionnement de cette institution. Il s’agira plus particulièrement de clarifier les notions suivantes :
- La liberté de l’enseignement
- L’obligation scolaire
- La gratuité de l’enseignement
- La neutralité et la laïcité
- L’égalité des chances, la réussite de chacu
L’organisation du système éducatif français
Il s’agira de cerner comment l’Éducation nationale est structurée avec une administration centrale, des administrations déconcentrées. Les rôles et missions des différents acteurs de cette administration (Ministre, Recteur, DASEN, corps d’inspections…) seront explicités. Seront étudiées les compétences dans le domaine éducatif qui sont décentrées vers les collectivités territoriales.
Les statuts, droits et devoirs des personnels de l’Éducation nationale seront clarifiés.
L’Éducation nationale interagit avec d’autres composantes de la société. Seront abordés ses nécessaires liens avec les autres Institutions et les partenariats qu’elle noue notamment avec les parents dans une logique de coéducation.
Une clarification sur l’enseignement privé (organisation, fonctionnement, poids, modalités de contractualisation avec l’Éducation nationale, statuts des personnels) sera aussi opérée.
Les particularités et le fonctionnement des différents niveaux
L’enseignement se centrera ensuite sur les particularités et le fonctionnement des différents niveaux seront :
- Le fonctionnement et les spécificités de l’école primaire. Il s’agira de montrer comment fonctionne une école qui n’a pas le statut d’établissement et comment s’opère sa gestion bicéphale (mairie/Éducation nationale), et de présenter les équipes éducatives (professeurs des écoles, autres personnels affectés ou intervenant dans des écoles), les rôles et missions de chacun. Il s’agira aussi de comprendre comment se met en œuvre une politique éducative de l’école (projet d’école, conseils).
- Le fonctionnement et les spécificités du secondaire. . Il s’agira de montrer comment fonctionne un EPLE (collège, lycée), de cerner les missions et les rôles complémentaires des professeurs de collège et de lycée, des conseillers principaux d’éducation (CPE), des professeurs documentaliste, des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn), d’étudier comment l’équipe de direction anime la politique éducative de l’établissement et ses outils (notamment le conseil d’administration et le projet d’établissement).
- Le fonctionnement et les spécificités de l’enseignement supérieur seront aussi abordés.
La problématique de l’apprentissage compètera cette partie.
Ce cours permettra aussi d’aborder quelques questions vives sur les politiques éducatives notamment : L’École à l’ère du numérique, l’aménagement des rythmes scolaires, L’Éducation prioritaire, les dispositifs pour l’égalité des chances les relations école – entreprise, système éducatif et évaluations… (cette liste étant mentionnée à titre indicatif : elle n’est ni limitative, ni exhaustive)
Compétences visées
Référentiels de compétences des mentions de licence (mention Sciences de l’éducation) :
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
Et plus particulièrement :
- Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Éducation nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires
- Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.
Bibliographie
- Ministère Education nationale, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (édition la plus récente). L'Education nationale en chiffres. Téléchargeable sur http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html
- Ministère Education nationale, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (édition la plus récente). Repères & références statistiques : enseignements – formation. Téléchargeable sur http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
- Tisserand, E. (2017). Le système éducatif français en fiches mémos Edition 2017-2018. Foucher.
Sitographie :
- http://www.education.gouv.fr
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