Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif principal est de permettre aux étudiants de poursuivre leur identification des pratiques enseignantes par l’analyse de séances d’enseignement, à commencer par celle qui a été menée lors de la période de stage au semestre précédent.

Un travail d’analyse des expériences menées en stage est entrepris lors de ce semestre afin que les étudiants puissent entrer dans une réelle analyse réflexive sur ce qui aura été observé et réalisé dans leur période de stage. Ces éléments se retrouveront dans le rapport de stage et l’oral prévus comme modalités d’évaluation.

Les apports au niveau de la didactique des disciplines abordées seront renforcés.

Compétences visées

Connaitre les principales spécificités du métier de Professeur des écoles (renforcement).

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Apprendre à analyser une séance d’enseignement.

Apprendre à analyser une séance d’enseignement conduite devant des élèves.

Savoir analyser son expérience préprofessionnelle et en saisir les perspectives.

Bibliographie

Dufays (Jean-Louis), La planification des apprentissages, comment les enseignants préparent-ils leur cours ?, Presses universitaires de Louvain, 2014.

Dumet (Thomas), « Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage », Savoirs, L’Harmattan, 2010.

Meirieu (Philippe), C’est quoi apprendre ?, édition de l’Aube, 2015.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Etienne Schneider : etienne.schneider@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)