Matière
Projet professionnel
Description
L’objectif principal est de permettre aux étudiants de poursuivre leur identification des pratiques enseignantes par l’analyse de séances d’enseignement. Ainsi, progressivement, ils pourront poursuivre leur acquisition d’un certain nombre de compétences professionnelles inhérentes au métier de Professeur des écoles.
Des analyses seront réalisées sur des séances d’enseignement et une première approche de la didactique des disciplines sera opérée.
Il leur faudra conduire au moins une séance d’enseignement dans le cadre de leur stage de trois semaines réalisé dans un cycle de leur choix. Cette séance sera construite par binôme en amont du stage, lors des enseignements déclinés au sein de ce module avec l’équipe pédagogique.
Compétences visées
Connaitre les principales spécificités du métier de Professeur des écoles.
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Apprendre à analyser une séance d’enseignement.
Construire une séance d’enseignement.
Conduire une séance d’enseignement.
Bibliographie
Dufays (Jean-Louis), La planification des apprentissages, comment les enseignants préparent-ils leur cours ?, Presses universitaires de Louvain, 2014.
Dumet (Thomas), « Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage », Savoirs, L’Harmattan, 2010.
Meirieu (Philippe), C’est quoi apprendre ?, édition de l’Aube, 2015.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)