Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les enseignements sont répartis en deux séquences.

Séquence 1 – « Lire et interpréter des romans pour adolescent·es » - À partir d’une thématique romanesque contemporaine, il sera question d’éprouver dans quelle mesure le roman « est un miroir qui se promène sur une grande route » (Stendhal), celle de la société. L'enseignement combinera apports magistraux et travaux dirigés, et conduira à une réflexion collective sur des problématiques contemporaines, ainsi que sur ce qui constitue la lecture littéraire. Apports théoriques : caractéristiques et pluralité des romans pour adolescent·es, relations entre roman et histoire / faits et fiction. Pratiques de lecture et d’écriture littéraires, de synthèse de connaissances. Programme des œuvres 2025-2026 : « Romans de la mémoire de l’Histoire (2e Guerre mondiale) », avec le Journal d’Anne Franck, Anne Franck [édition à préciser] ; Le fil à recoudre les âmes, Jean-Jacques Greif [édition à préciser].

Séquence 2 – « Approches culturelle et didactique des contes merveilleux » - Corpus fréquemment mobilisé dans l’enseignement primaire, le conte merveilleux est protéiforme et relève d’une certaine plasticité, c’est qu’il s’agira d’explorer à partir de l’intitulé du cours : « Contes d’hier à aujourd’hui, évolution et variations du conte merveilleux – Enjeux culturels et didactiques ». L'enseignement combinera apports magistraux et travaux dirigés, et conduira à une réflexion sur les formes et les lectures possibles du conte, ainsi que certains de ses usages dans l’enseignement primaire. Apports théoriques : lectures anthropologique, psychanalytique, philosophique, éthique des contes ; adaptations et transmédialité ; comprendre et interpréter un texte littéraire ; lecture en réseaux et textes « résistants ». Pratiques de lecture et d’écriture littéraires, de synthèse de connaissances. Programme des œuvres 2025-2026 : un choix de contes sera indiqué au début de la séquence.

Compétences visées

Lire, analyser et commenter un texte littéraire (à l’oral, à l’écrit)

Écrire une courte fiction littéraire (écrits d’appropriation d’un texte littéraire)

Rédiger une synthèse de connaissances

Analyser un ou des dispositifs didactiques de lecture littéraire (enseignement du 1er degré)

Bibliographie

Séquence 1 (romans pour adolescent·es) :

Beauvais C. (2023). Écrire comme une abeille. La littérature jeunesse de la lecture à l’écriture. Gallimard jeunesse.

Delbrassine, D. (2006). Le roman pour adolescent aujourd’hui : écriture, thématiques et réception. Sceren-CNDP de l’Académie de Créteil (pour les aspects historiques).

Ferrier, B. (2009). Tout n’est pas littérature ! La littérarité à l’épreuve du roman pour la jeunesse. Presses universitaires de Rennes.

Lavocat, F. (2016). Fait et fiction. Seuil.

 

Séquence 2 (contes merveilleux) :  

Belmont, N. (1999). Poétique du conte. Essai sur le conte de tradition orale. Gallimard.

Bettelheim, B. (1999 [1976]). Psychanalyse des contes de fée. Pocket.

Bricout, B. (2005). La Clé des contes. Seuil.

Brillant Rannou, N. et al (2020). Un dictionnaire de didactique de la littérature. Honoré Champion.

Connan-Pintado, C. et Tauveron, C. (2013). Fortune des contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse. Presses universitaires Blaise Pascal.

Giasson, J (2007). La compréhension en lecture. De Boeck.

Leutwyler-Cavagliani, T. (2009). Le conte oral en randonnée dans un centre de jour genevois : expérimentation d’une séquence et analyse critique (mémoire de master sous la direction de C. Ronveaux)

Louichon, B. (2021). « Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale ». Le français aujourd’hui (213), p. 17-29.

Van der Linden, S. (2011). « Le livre de contes illustré : le défi de la modernité ». Hors Cadre[s], l’illustration des contes (9), p. 14-16.

 

Bibliographie commune aux deux séquences :

Dias-Chiaruttini, A. (2015). « Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif », Hassan R., Bertot F. (dir.), Didactique et enseignement de l’oral. Publibook, Collection « Didactique et enseignement » vol. 2, p. 123-145.

Ronveaux, C. & Schneuwly, B. (2018). Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande. Peter Lang.

Terwagne, S., Vanhulle S. et Lafontaine A. (2017). Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. De Boeck (Pédagogie et Formation).

Contact

Responsable pédagogique
Philippe Clermont : philippe.clermont@unistra.fr