Matière
Psychologie du développement cognitif et socio-cognitif de l'enfant
Description
- Présentation de l’objet d’étude de la psychologie cognitive chez le sujet en développement ;
- Méthodes d’étude spécifiques au nouveau-né, au nourrisson et au jeune enfant d’âge scolaire ;
- Modèles théoriques de la psychologie du développement
- Compétences cognitives du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant d’âge scolaire
- Aspects sociaux du développement cognitif
Compétences visées
Connaître l’objet d’étude et les champs d’application de la psychologie cognitive
Acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des processus cognitifs et sociaux, et de leur développement
Maîtriser la méthodologie expérimentale associée à l’étude du sujet en développement
Être capable de comprendre l’objectif, l’opérationnalisation, les résultats d’une étude expérimentale en psychologie du développement
Modalités d'organisation et de suivi
CM et TD
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Bibliographie
Thomas, RM& Michel, C. (1994). Théories du développement de l’enfant. Etudes comparatives. Editions De Boeck Supérieur.
Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, JL (2004). L’homme en développement. PUF.