Matière
Psychologie du développement cognitif et socio-cognitif de l'enfant
Description
- Présentation de l’objet d’étude de la psychologie cognitive chez le sujet en développement ;
- Méthodes d’étude spécifiques au nouveau-né, au nourrisson et au jeune enfant d’âge scolaire ;
- Modèles théoriques de la psychologie du développement
- Compétences cognitives du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant d’âge scolaire
- Aspects sociaux du développement cognitif
Compétences visées
Connaître l’objet d’étude et les champs d’application de la psychologie cognitive
Acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des processus cognitifs et sociaux, et de leur développement
Maîtriser la méthodologie expérimentale associée à l’étude du sujet en développement
Être capable de comprendre l’objectif, l’opérationnalisation, les résultats d’une étude expérimentale en psychologie du développement
Modalités d'organisation et de suivi
CM et TD
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Bibliographie
Thomas, RM& Michel, C. (1994). Théories du développement de l’enfant. Etudes comparatives. Editions De Boeck Supérieur.
Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, JL (2004). L’homme en développement. PUF.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
E1. Epreuve écrite | AC | ET | 45 | 1 | ||
E2. Epreuve écrite | AC | ET | 45 | 1 |