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Présentation

Depuis sa création, en 2013, le master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)" est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ), il dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d'expériences en milieu professionnel.

La mention MEEF Premier degré s'adresse aux étudiants dont le projet est de devenir professeurs des écoles (maternelles et élémentaires). Elle s'articule autour d'enseignements sur la polyvalence, les didactiques disciplinaires, le contexte d'exercice du métier et l'analyse des pratiques, de stages, et de l'initiation à la recherche en éducation. La formation prépare également aux épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) prévues à l'issue des deux années de master. 

Le contenu du master « MEEF » prend appui :

  • sur le « référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation» (arrêté du 1er juillet 2013) ;
  • sur le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle" dédié au professeur des écoles. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPÉ et précise les niveaux de compétences à atteindre.

Les deux semestres du Master 1 sont organisés de la même manière :

  • Trois UE par semestre intitulés « Maîtriser les savoirs à et pour enseigner» visent, en mobilisant les éclairages de la recherche :
    • pour deux d’entre elles, la mise à niveau disciplinaire et didactique pour permettre la maîtrise des programmes d'enseignement à l'école primaire,
    • pour la troisième, la compréhension du contexte professionnel. Deux axes prioritaires sont développés: au premier Semestre, la connaissance et la capacité à transmettre les valeurs de la République et la connaissance des droits et obligations des fonctionnaires, au second semestre : la connaissance et la prise en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage dans la perspective de permettre aux étudiants inscrits en master MEEF de développer leurs compétences à la mise en œuvre d’une scolarisation inclusive.
  • Une UE par semestre intitulée « Mettre en œuvre et réguler les enseignements» articulée autour du stage de pratique accompagnée permet d’observer in situ le fonctionnement d’une classe et de s’initier à la pratique enseignante. L’objectif est que l’étudiant, à l’issue de l’année, puisse prendre en main une classe, concevoir et mettre en œuvre une séquence, développer des connaissances sur l’environnement professionnel.
  • Une UE par semestre d’initiation à la recherche (« produire de la recherche ») : chaque étudiant réalise un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.
  • Une UE par semestre permet d’intégrer un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues : une LVE au choix dans le parcours « monolingue », l’allemand comme langue d’enseignement dans les parcours « bilingues ».

Les deux semestres du Master 2 sont organisés de la manière suivante :

  • Au semestre 3, une UE centrée sur la recherche a pour ambition de permettre des prolongements de nature professionnelle : identifier et exploiter des travaux de recherches susceptibles de permettre de questionner et d’améliorer la pratique professionnelle.
  • A chaque semestre, une UE « Maîtriser les savoirs à et pour enseigner» vise à approfondir les connaissances disciplinaires, didactique et pédagogiques, à développer la dimension réflexive et intègre la préparation aux épreuves d’admissibilité ou d’admission du CRPE.
  • A chaque semestre une UE « Mettre en œuvre et réguler les enseignements» articulée autour du stage (en alternance ou en pratique accompagnée) favorise l'expérimentation des approches plurielles en matière de travail avec les élèves et travaille les compétences liées à leur mise en œuvre. Elle vise à accompagner les étudiants et à les faire gagner en autonomie afin qu’ils puissent atteindre le niveau 2 de compétences du cahier des charges (référentiel de formation).

Diplômante et professionnalisante, l'offre de formation de la mention est déclinée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.

Aide à l'orientation/réorientation

Les étudiants inscrits dans la mention visent à passer les concours de recrutement du professorat des écoles (CRPE) public (pour enseigner dans des écoles publiques) ou privé (pour enseigner dans des écoles privées sous contrat). Il s’agit néanmoins de prendre en compte  le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, peuvent permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.

Le développement de l’aide à l’orientation à l’INSPÉ consiste dès lors à :

  • sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF. En amont de l'entrée en Master l'INSPÉ participe  aux journées des universités, aux journées portes ouvertes (conférences sur les licences dédiées au professorat des écoles, les débouchés professionnels et la poursuite d'études en MEEF ) tout comme elle assure la diffusions d'une documentation à destination des étudiants. 
  • soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours et les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale et développer l’information avant  la sortie de formation.
  • accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.

Adossement à la recherche

L’initiation à la recherche est positionnée sur les deux années du Master. Au total, trois UE "Recherche" créditent 21 ECTS sur les diplômes de la mention :

  • l’une au semestre 1 où l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données ;
  • l’autre au semestre 2 qui correspond au moment de l'expérimentation (laboratoire, classe,...) ou de l'étude et de l'analyse des données, avant la rédaction et la soutenance du mémoire de Master ;
  • la dernière au semestre 3 où il s’agit d’exploiter les méthodes et résultats de la recherche dans une visée de développement professionnel, d’analyse de pratique, d’actualisation des connaissances disciplinaire, didactiques et pédagogiques.

L’initiation à la recherche est organisée sous forme de suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs, des docteurs et des enseignants non docteurs. Tous ont suivi une formation de formateur pour l’accompagnement du mémoire.

Le lien recherche-formation s’opère aussi dans les autres UE, en particulier par l’étayage des contenus d’enseignement sur la recherche. Les contenus d’enseignement sont, autant que faire se peut, liés à une démarche méthodologique liée à la recherche. Des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra. Dans chaque groupement disciplinaire intervient au moins un enseignant-chercheur ; plusieurs disciplines sont également enseignées par des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires.

Les laboratoires en appui de la formation sont ceux auxquels sont affiliés principalement les enseignants-chercheurs et PRAG docteurs de l’INSPÉ (sans exhaustivité : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique, ACCRA EA 3402 ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication, LISEC EA 2310 ; SULISOM, Subjectivité, lien social et modernité, EA 3071 ; Linguistique, langue et arole, LILPA EA 1339, Configurations littéraires, EA 1337...).

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Éducation et Formation, réunissant les universités de Strasbourg, de Haute Alsace de Lorraine et de Reims Champagne Ardennes, piloté par l’INSPÉ, est une opportunité importante pour lier davantage les formations avec les activités de recherche. Sa vocation est de soutenir des recherches interdisciplinaires dans le champ de l’éducation et de la formation qui doivent enrichir les contenus de formation initiale et continue des masters MEEF. 

Adossement au milieu socio-professionnel

La formation se veut la plus proche du terrain possible par la mise en place d’une logique d’alternance intégrative progressive notamment par une politique de stages requérant une participation de plus en plus active de la part des étudiants au fur et à mesure des semestres de Master (de l’observation réfléchie à la pratique accompagnée puis en responsabilité).

Par ailleurs, les acteurs du "terrain" interviennent de façon active dans de nombreux enseignements et sont membres à part entière des équipes pédagogiques. Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 27 août 2013 modifié par l’arrêté du 24 juillet 2020, l’objectif est que ces équipes pédagogiques soient constituées, pour au moins un tiers du potentiel d'heures d'enseignement, de professeurs des premiers et seconds degrés ou de personnels d'éducation exerçant en établissement public local d'enseignement ou en école, en privilégiant les détenteurs de fonctions de professeur des écoles maître formateur ou de professeur formateur académique.

Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation. Ce partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les équipes plurielles associant enseignants INSPÉ, enseignants des composantes partenaires, formateurs « Éducation nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

https://oresipe.unistra.fr/

Programme des enseignements

Enseignement bilingue français-allemand

Master 1 - MEEF 1er degré - Enseignement bilingue français-allemand

Semestre 1 - Enseignement bilingue français-allemand 1er degré
CMTDTPCI
10h - - 54h
10h - - 24h
- - - 30h
- - - 64h
- - - 16h
- - - 16h
- - - 16h
- - - 16h
12h10h - 42h
- - - 12h
6h6h - 6h
6h4h - -
- - - 10h
- - - 14h
- - - 48h
- - - 24h
- - - 18h
- - - 6h
- 22h - -
- - - -
- 22h - -
- 20h - -
- 20h - -
Semestre 2 - Enseignement bilingue français-allemand 1er degré
CMTDTPCI
- - - 60h
- - - 30h
- - - 30h
- - - 64h
- - - 16h
- - - 16h
- - - 16h
- - - 16h
6h12h - 56h
2h8h - -
4h4h - -
- - - 12h
- - - 10h
- - - 14h
- - - 20h
- - - 54h
- - - 30h
- - - 24h
- 22h - -
- - - -
- 22h - -
- 20h - -
- 20h - -

Master 2 - MEEF 1er degré - Enseignement bilingue français-allemand

Semestre 3 - Enseignement bilingue français-allemand 1er degré
CMTDTPCI
4h158h - -
- 22h - -
- 22h - -
- 22h - -
- 12h - -
- 24h - -
Majeure au choix Choisir 1 parmi 3
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 14h - -
- 6h - -
- 14h - -
- 8h - -
- 14h - -
- 52h - -
- 38h - -
- 14h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
Semestre 4 - Enseignement bilingue français-allemand 1er degré
CMTDTPCI
- 148h - -
- 28h - -
- 28h - -
- 28h - -
- 16h - -
Majeure au choix Choisir 1 parmi 3
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 48h - -
- 52h - -
- 20h - -
- 24h - -
- 8h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -

Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Primarstufe

Master 2 - MEEF 1er degré - Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Primarstufe

Semestre 3 - Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France
CMTDTPCI
4h158h - -
- 22h - -
- 22h - -
- 22h - -
- 12h - -
- 24h - -
Majeure au choix Choisir 1 parmi 3
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 14h - -
- 6h - -
- 14h - -
- 8h - -
- 14h - -
- 52h - -
- 38h - -
- 14h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
Semestre 4 - Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France
CMTDTPCI
- 148h - -
- 28h - -
- 28h - -
- 28h - -
- 16h - -
Majeure au choix Choisir 1 parmi 3
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 48h - -
- 52h - -
- 20h - -
- 24h - -
- 8h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -

Enseignement polyvalent

Master 1 - MEEF 1er degré - Enseignement polyvalent

Semestre 1 - Enseignement polyvalent 1er degré
CMTDTPCI
10h - - 66h
10h - - 30h
- - - 36h
- - - 80h
- - - 20h
- - - 20h
- - - 20h
- - - 20h
12h12h - 36h
- - - 6h
6h6h - 6h
6h4h - -
- - - 10h
- - - 14h
- 22h - -
- - - -
- 22h - -
- 20h - -
- 20h - -
- 24h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 24h - -
- 24h - -
Semestre 2 - Enseignement polyvalent 1er degré
CMTDTPCI
- - - 72h
- - - 36h
- - - 36h
- - - 80h
- - - 20h
- - - 20h
- - - 20h
- - - 20h
6h12h - 56h
2h8h - -
4h4h - -
- - - 12h
- - - 10h
- - - 14h
- - - 20h
- 22h - -
- - - -
- 22h - -
- 20h - -
- 20h - -
- 24h - -
Modules Choisir 1 parmi 2
- 24h - -
- 24h - -

Master 2 - MEEF 1er degré - Enseignement polyvalent

Semestre 3 - Enseignement polyvalent 1er degré
CMTDTPCI
- 152h - -
- 30h - -
- 30h - -
- 12h - -
- 8h - -
- 14h - -
- 14h - -
- 6h - -
- 14h - -
- 24h - -
Majeure au choix Choisir 1 parmi 3
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 52h - -
- 38h - -
- 14h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
- 16h - -
- 16h - -
Semestre 4 - Enseignement polyvalent 1er degré
CMTDTPCI
- 156h - -
- 40h - -
- 40h - -
- 60h - -
- 16h - -
- 16h - -
Majeure au choix Choisir 1 parmi 3
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 52h - -
- 20h - -
- 24h - -
- 8h - -
Option stage Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -

Contacts

Responsable(s) de mention
André Pachod  :  andre.pachod@unistra.fr
Sonia Lorant  :  sonia.lorant@unistra.fr

Documents PDF à télécharger

Enseignement bilingue français-allemand

Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Primarstufe

Enseignement polyvalent

MCC

Enseignement bilingue français-allemand

Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Primarstufe

Enseignement polyvalent