Matière
Histoire, géographie et éducation morale et civique
Description
En conformité avec les programmes de l’Éducation Nationale dans le 1er degré (juillet 2020), les séances abordent la construction contemporaine de la France, depuis 1789, les territoires français en Europe et dans le monde. L’enseignement insistera davantage sur la construction de séquences et séances d’apprentissage. Un grand nombre de thématiques abordées incorporeront une réflexion en Enseignement Moral et Civique.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et particulièrement :
Il s’agit de connaître et maîtriser pour l’enseignement primaire des compétences suivantes :
- Connaître, construire, avoir des idées de mises en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage tenant compte de l’âge des élèves, des activités visant à la découverte du monde à l’installation des premiers outils de la pensée, des premiers éléments de la maîtrise du temps et de l’espace.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et connaître les principales formes de leur didactique, dans les trois disciplines, histoire, géographie, enseignement moral et civique.
- Identifier, construire des situations d’enseignement et d’apprentissage dans les deux disciplines, favorisant l’adhésion à la Nation et la socialisation des élèves au s ein de l’école.
Bibliographie
Ciattoni A. et Veyret Y. (dir.), Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 2018.
Collectif, Historiographies. Concepts et débat, Folio Histoire, 2011.
Cornette J. (dir.), Histoire de France, Belin, 2012.
Falaize B., Enseigner l’histoire à l’école, Retz, 2016.
Gérin-Grataloup A.-M., La géographie, Nathan, Coll. Repères pratiques, 2019.
Huber M. et Dalongeville A., Situations-problèmes pour enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3, Hachette éducation, 2010.