- Sciences humaines et sociales
Enseignement polyvalent
Objectifs
Ce parcours est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie générale. Les lauréats de ce concours enseignent en français dans des classes de l’école primaire.
L’objectif premier de ce parcours est donc de former des étudiants au métier d’enseignant en voie générale du premier degré et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets d’enseignement et sur les pratiques professionnelles.
Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation reprises dans le référentiel de formation des master MEEF. Les deux années du Master visent l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier. La formation dispensée doit permettre aux étudiants d'atteindre au minimum le niveau 2 dans l'ensemble des attendus (maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique).
Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, préparation aux concours ou aux certifications, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles. Dans l’optique de la préparation aux concours, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation. Il s’agit aussi de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités et de permettre aux étudiants, le cas échéant, de s’orienter vers d’autres métiers de l’éducation et de la formation.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Aide à la réussite
L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants alternants » en M2. Une attention particulière leur est donc portée.
- L’aide professionnelle individualisée
En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de INSPÉ et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.
- Le protocole d’accompagnement renforcé
En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant-contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
La mention MEEF Premier degré est sous la responsabilité de Madame Sonia Lorant, Maîtresse de conférence, 16ème section et Monsieur André Pachod, Maître de conférence HDR, 70ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme. Monsieur André Pachod préside le jury.
Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation de la scolarité et des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.Chaque parcours est sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ou d’un enseignant de l’INSPÉ.
Le parcours est sous la responsabilité de Madame Nathalie Ling, professeur de maths-sciences (site de Colmar), de Madame Larqué, professeur d'EPS et de Monsieur Schneider, professeur d'histoire et de géographie (site de Strasbourg).
Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.
En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs de l’Éducation nationale adjoints aux Directeur et Directrice académiques des services départementaux de l’Éducation nationale et la déléguée académique à la formation des enseignants sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.
Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.
Les + de la formation
- Professionnalisation au métier de professeur des écoles
- Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles
- 18 semaines de stage en école avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité de classe et rémunéré par l'Éducation nationale
Admission
Critères de recrutement
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
la vérification des prérequis est mise en œuvre par une épreuve d'admission prenant la forme d'un QCM (Français - Mathématiques - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école - Connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement, selon l'annexe de l'arrêté du 28/05/2019), d'une durée de deux heures. Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4. Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).
Un classement par ordre décroissant de mérite sur le nombre total de points obtenus sera établi à l'issue de l'épreuve, conduisant à l'établissement d'une liste principale d'admission (dans la limite de la capacité d'accueil) et d'une liste d'attente. Une confirmation de l'admission est demandée. Toute absence de réponse équivaut à un désistement.
Pièces demandées : relevés de notes, lettre de motivation, CV (ces 2 pièces sont demandés dans l'hypothèse où une procédure d'admission alternative devait être mise en place).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiques
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Éducation de jeunes enfants
- Intervention socioéducative
- Enseignement des écoles
Métiers visés
Concours Éducation nationale :
- Métiers : Métier de Professeur du premier degré bilingue ou généraliste - enseignement du 1er degré
- Domaines d’activité : Enseignement public, enseignement privé sous contrat
Hors concours
- Métiers : Professions de l’éducation, de la formation et, dans une moindre mesure, celles de l’animation culturelle et du travail social
Types d’emplois accessibles
- Professeur des écoles en France et à l’étranger
- Formateur dans un organisme public ou privé
- Ingénieur de formation
- Médiateur ou animateur culturel
- Domaines d’activité : Enseignement privé hors contrat, secteur associatif, collectivité territoriales, enseignements à l’étranger (Suisse, Allemagne…)
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- M1: 6 semaines, M2: 12 semaines
- Période du stage
- 3 semaines bloquée en S1 (novembre/décembre), un jour par semaine en S2 (sur 12 semaines), 1 jour par semaine + un jour toutes les 3 semaines en M2
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 1 à 3 semaines
- Période du stage
- à définir avec l'étudiant et les chargées de mission RI
Liste des stages
Stage d'observation et de pratique accompagnée / stage en alternance
- Durée du stage
- S1: 3 semaines massées / S2: 3 semaines en filé / M2: 12 semaines en filé
- Période
- S1: novembre/décembre / S2: 1 jour par semaine sur 12 semaines / M2: un jour par semaine + un autre jour toutes les 3 semaines
- Description
Les étudiants effectuent deux stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 (durée cumulée: 6 semaines) et un stage long en M2 (durée cumulée: 12 semaines).
Deux formes de stages sont possibles en M2:
- Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ). . L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une classe sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
- Ou, pour les étudiants qui ne réalisent pas une alternance, une ou des périodes de stage en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation pour une durée de huit à douze semaines. L'étudiant "M2 non alternant" effectue un stage de pratique accompagnée dans la classe d'en enseignant. Il prend en charge des enseignements mais n'est pas en responsabilité d'une classe.
Les stages en établissement scolaire (stages d’observation et de pratique accompagnée, périodes d’alternance) sont l’occasion d’observer et de mettre en œuvre des enseignements. Ces stages sont conçus dans une logique d’alternance intégrative progressive. Ils ne sauraient se limiter à l’envoi des étudiants dans les classes mais s’articulent autour d'une réflexion didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique qui suppose des allers-retours réflexifs entre terrain et lieu de formation.
Organisation pratique des stages.
Dans le cadre de la convention cadre établie entre l’Université de Strasbourg et le Rectorat de Strasbourg, l’organisation des différents stages fait l’objet d’une concertation étroite entre les instances académiques et l’Université.
- Concernant les stages de pratique accompagnées sous tutelle d’un enseignant titulaire, proposés aux étudiants de M1 et de M2 ("non alternants"), les instances académiques définissent les lieux d’accueil dans les écoles et les enseignants (maîtres d’accueils temporaires, MAT) susceptibles d’accueillir les étudiants. L’affectation en stage est réalisée par l’INSPÉ sur la base des données fournies par les services académiques. Pour les étudiants, une convention de stage individuelle est établie.
- Pour les étudiants de deuxième année de master MEEF en alternance (« M2 alternants »), un contrat est signé entre les étudiants concernés et l’employeur, contrat établi par les services académiques suite au recrutement par l’employeur. Les modalités de ce recrutement, ainsi que le nombre de contrats, font l’objet d’une concertation préalable avec l’INSPÉ.
- Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ). . L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une classe sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
Programme des enseignements
Master 1 - MEEF 1er degré - Enseignement polyvalent
Semestre 1 - Enseignement polyvalent 1er degré
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
10h | - | - | 66h | |||||||||||
10h | - | - | 30h | |||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||
- | - | - | 80h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
12h | 12h | - | 36h | |||||||||||
- | - | - | 6h | |||||||||||
6h | 6h | - | 6h | |||||||||||
6h | 4h | - | - | |||||||||||
- | - | - | 10h | |||||||||||
- | - | - | 14h | |||||||||||
- | 22h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 22h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
UE 1.4 - LVE3 ECTS
| - | 24h | - | - | ||||||||||
|
Semestre 2 - Enseignement polyvalent 1er degré
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | 72h | |||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||
- | - | - | 80h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
6h | 12h | - | 56h | |||||||||||
2h | 8h | - | - | |||||||||||
4h | 4h | - | - | |||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||
- | - | - | 10h | |||||||||||
- | - | - | 14h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | 22h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 22h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
UE 2.4 - LVE3 ECTS
| - | 24h | - | - | ||||||||||
|
Master 2 - MEEF 1er degré - Enseignement polyvalent
Semestre 3 - Enseignement polyvalent 1er degré
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 152h | - | - | ||||||||||||||||
- | 30h | - | - | ||||||||||||||||
- | 30h | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | 8h | - | - | ||||||||||||||||
- | 14h | - | - | ||||||||||||||||
- | 14h | - | - | ||||||||||||||||
- | 6h | - | - | ||||||||||||||||
- | 14h | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 52h | - | - | ||||||||||||||||
- | 38h | - | - | ||||||||||||||||
- | 14h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 16h | - | - | ||||||||||||||||
- | 16h | - | - |
Semestre 4 - Enseignement polyvalent 1er degré
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 156h | - | - | ||||||||||||||||
- | 40h | - | - | ||||||||||||||||
- | 40h | - | - | ||||||||||||||||
- | 60h | - | - | ||||||||||||||||
- | 16h | - | - | ||||||||||||||||
- | 16h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 52h | - | - | ||||||||||||||||
- | 20h | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | 8h | - | - | ||||||||||||||||
|
Lieu
Campus
- Campus Meinau
- Campus Colmar
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Celine Lombard Larqué : clarque@unistra.fr
- Etienne Schneider : etienne.schneider@unistra.fr
- Nathalie Ling : nling@unistra.fr