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Description

Les enseignements visent la consolidation des connaissances et notions et la construction des savoirs didactiques, littéraires et linguistiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de la recherche en didactique du français.
Un lien avec le stage d’observation et de pratique accompagné sera fait.

Thématiques travaillées :

  • Le système linguistique du français écrit (4 CM) : comprendre ce qu’est un système graphique et ce qu’implique l’entrée dans la lecture et l’écriture en s’appuyant sur les données de la recherche en linguistique et didactique. Connaitre les particularités du français écrit et les enjeux didactiques liés à ces particularités.
  • Enjeux de l’apprentissage de la lecture (6 CM) : Former à une pratique experte de l’enseignement de la lecture (cycles 1, 2, 3) en mobilisant les données de la recherche en psychologie et neurosciences cognitives : développement des compétences pré-requises, construction du décodage et approche grapho-phonémique en lecture, les stratégies d’enseignement de compréhension en lecture.
  • Étude de la langue (10 CI) : des notions à la pratique : maitriser les relations entre l'oral et l'écrit, connaitre les différentes notions grammaticales et orthographiques et le vocabulaire spécifique s'y afférant (grammaire de discours, de texte, de phrase), savoir enseigner l'analyse syntaxique, savoir mettre en œuvre une démarche active d’enseignement des règles d'orthographe grammaticale et lexicale en tenant compte des normes de l'écrit et des variations entre l'oral et l'écrit.
  • Accéder à la littératie, textes littéraires / non littéraires (10 CI) : caractériser les textes, connaitre les principaux genres et les notion s littéraires, se familiariser avec des dispositifs efficients pour enseigner la littérature (débats interprétatifs, mise en voix, mise en réseaux).
  • Oral (10 CI). L’oral comme moyen d’expression, de communication et d’élaboration de la pensée pour les cycles 1, 2, 3; l’évaluation des compétences linguistiques et langagières. En maternelle, apprendre à utiliser le langage dans toutes ses dimensions. Connaitre les différents types de discours, différencier l'oral comme objet et outil d'apprentissage, savoir enseigner le langage en cycle 1 en tenant compte des besoins spécifiques des élèves, connaître les fondements notionnels de la constitution du lexique et les différentes méthodes d’enseignement.

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :

CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :

  • Comprendre le lien entre les programmes et la didactique.
  • Découvrir les problématiques et les intérêts de la recherche scientifique.
  • S'approprier le fonctionnement de la langue française à l'oral et à l'écrit.
  • Comprendre les enjeux des apports théoriques dans le métier d'enseignant.


 

Bibliographie

  • Enjeux de l’apprentissage de la lecture

Écalle, J., Magnan, A. (2015). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.ecall.2015.01
Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe. Paris, Odile Jacob.
Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires : Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.ferra.2018.01

  • Étude de la langue

Brissaud, C., Cogis, D. (2011) Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Paris, Hatier
Pellat, J.-C. (dir.) (2017) Quelle grammaire enseigner ? Paris, Hatier.
Pellat, J.-C., Fonvielle, S. (2016). Le Grévisse de l’enseignant. Paris, Magnard.
Riegel, M., Pellat, J.-C. Et Rioul, R. (1994). Grammaire méthodique du fran ç ais. Paris, Puf.
Ouvrage de terminologie grammaticale : https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html

  • Accéder à la littératie

Lagache, F. (2007). La littérature de jeunesse, la connaitre, la comprendre et l’enseigner. Paris, Belin.
Nières-Chevrel, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris, Didier Jeunesse.
Pellat, J.-C. (dir., (2017). Le Grévisse de l’enseignant. L’analyse des textes. Outils pour l’interprétation des textes. Des signes au sens. Paris, Magnard.
Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l’école, pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM. Paris, Hatier.

  • Oral

Boisseau, P. (2005). Enseigner la langue o rale en maternelle, SCÉRÉN, CRDP Versailles, CDDP Val-D’oise, Retz.
Florin, A. (2013). Le développement du langage. Paris, Dunod.
Péroz, P. (2010). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle, Pour une pédagogie de l’écoute, SCÉRÉN CRDP Lorraine.

  • Textes officiels et ressources institutionnelles :