Matière
Education physique et sportive
Description
Les enseignements permettront l’approfondissement des dimensions institutionnelles, didactiques, pédagogiques et sécuritaires de l’EPS à l’école ; ils mettront également en exergue la dimension sanitaire de la discipline.
Pour ce faire, le développement des compétences de l’EPS s’appuiera sur des APSA supports permettant de développer deux champs d’apprentissages des cycles 2 et 3, ou deux objectifs au cycle 1, qui n’auront pas été étudiés au semestre 1. Il est prévu une alternance de temps de réflexion et d’analyse, et de temps de pratique, ainsi qu’un appui sur les comportements caractéristiques des élèves dans les trois cycles de l’école.
Description du contenu de l’enseignement :
Contribuer au développement de la santé de l’enfant à travers l’enseignent de l’EPS.
L’activité de l’élève, l’activité de l’enseignant en EPS.
Évaluer en EPS : du repérage des besoins au bilan des acquis.
Répondre à la prise en compte de la diversité des élèves et favoriser l’accessibilité pédagogique.
S’appuyer sur la didactique d’APSA de deux champs d’apprentissage aux cycles 2 et 3 ou deux objectifs pour le cycle 1, non explorés au 1er semestre pour développer les compétences de l’EPS :
- développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
- s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
- partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
- apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
- s’approprier une culture physique sportive et artistique.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
- Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie
AE-EPS (1994-1995). Le guide de l'enseignant, tomes 1 et 2. Editions Revue EP.S.
Delignières D. (1998), Apprentissage moteur. Quelques idées neuves, Revue EPS, no 274.
Delignières D. (1999). Connaissances et compétences en EPS, Revue EPS, no 280.
Poggi, M. P., Musard, M., & Wallian, N. (2009). Education à la santé en EPS et attentes familiales: confusion entre sphère privée et espace public. Carrefours de l'éducation, (1), 153-168.
Saujat, F., & Serres, G. (2015). L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et «occupations»: un point de vue développemental. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (34).
Une bibliographie complémentaire spécifique aux APSA abordées sera distribuée en cours de formation.