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Description

Les enseignements visent la consolidation des connaissances et notions ainsi que la construction des savoirs didactiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature.
Il s’agit d’assurer une formation à une pratique experte de l’apprentissage du langage, oral et écrit, et de l’enseignement de la lecture et de l’écriture en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de l’ensemble de la recherche.
Thématiques travaillées :

  • Lecture (12 CI) : savoir préparer les élèves à l’apprentissage de la lecture, savoir enseigner la phonologie, le principe alphabétique et la correspondance phonographique, savoir enseigner la lecture (quel type d’enseignement est efficace ?), identifier les obstacles empêchant la poursuite de l’acquisition de la lecture, savoir mesurer les compétences des élèves, prendre en compte les besoins de tous les lecteurs (différenciation et remédiation), savoir consolider les apprentissages et mener les élèves vers la fluence, savoir enseigner les différentes stratégies de compréhension.
  • Étude de la langue (6 CI) : approfondissements linguistiques et didactiques : savoir mettre en œuvre une démarche active d’enseignement des règles d'orthographe grammaticale et lexicale en tenant compte des normes de l'écrit et des variations entre l'oral et l'écrit, savoir développer chez les élèves une approche réflexive de la langue en s'appuyant sur le métalangage, savoir s'adapter aux besoins des élèves (différenciation et remédiation).
  • Enjeux de l’apprentissage de l’écriture, du graphisme à la production d’écrits longs (10 CI) : connaître les différents types de production d'écrits, savoir mettre en œuvre une démarche d'écriture, savoir amener les élèves vers la rédaction de textes variés, savoir amener les élèves à utiliser les écrits de travail et les écrits réflexifs, savoir amener les élèves à connaître les stratégies pour corriger et réviser un texte et répondre aux besoins spécifiques (différenciation et remédiation) de tous.
  • Approche de la démarche de création littéraire et des projets d’écriture (8 CI) : accéder à la littéracie, approfondir la connaissance de la littérature de jeunesse et la lecture littéraire des textes, mener des ateliers d’écriture, expérimenter le processus créatif à partir de projets littéraires, identifier les médiateurs du livre (bibliothèques, auteurs/illustrateurs, association de promotion du livre et de la lecture, etc.) et savoir comment développer des partenariats.

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :

CC1. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :

  • Comprendre le lien entre les programmes et la didactique.
  • S'approprier le fonctionnement de la langue française à l'oral et à l'écrit.
  • Comprendre les enjeux des apports théoriques dans le métier d'enseignant.

Bibliographie

  • Lecture

Bianco, M. (2003). Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques. Dans Gaonach, D., Fayol, M. (Dir.). Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia (pp 156-181). Paris, Hachette.
Giasson, J. (1990). La compréhension en lecture. Bruxelles, De Boeck&Larcier.
Goigoux, R. et Cèbe, S. (2005). Apprendre à lire à l’école : tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Paris, Retz.
Conférence de consensus (Cnesco et Ifé/ENS de Lyon)« Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » (mars 2016) : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/

  • Étude de la langue

Pellat, J.-C. (dir.) (2017) Quelle grammaire enseigner ? Paris, Hatier.
Pellat, J.-C., Fonvielle, S. (2016). Le Grévisse de l’enseignant. Paris, Magnard.
Riegel, M., Pellat, J.-C. Et Rioul, R. (1994). Grammaire méthodique du fran ç ais. Paris, Puf.
Ouvrage de terminologie grammaticale : https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html

  • Enjeux de l’apprentissage de l’écriture

Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Paris, Retz.
Bucheton, D. et Chabanne, J.-C. (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire,. Paris, Puf.
Garcia-Debanc, C.,Planes, L., Roger, C. (2003). Objectif écrire. Sceren, CRDP Languedoc-Roussillon.
Conférence de consensus (Cnesco et Ifé/ENS de Lyon) "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?" (mars 2018) : https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/
Enquête (Ifé/E NS de Lyon) « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages » (2013-2015) : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire
 

  • Approche de la démarche de création littéraire et des projets d’écriture

Giacco, G., Didier, J. et Spampinato, F. (dir.). (2017). Didactique de la création artistique, Approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve, EME Éditions.
Perrenoud, P. (1999) Apprendre à l’école à travers des projets : Pourquoi? Comment? https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
Tauveron, C. et Sève, P. (2005) Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM. Paris, Hatier.

  • Textes officiels et ressources institutionnelles :