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Description

  • Approche philosophique (6CM et 6TD)

Philosophie de l’éducation et philosophie politique et morale : valeurs de la République, éducation démocratique, laïcité et enseignement.
Les valeurs et principes de l’école républicaine et démocratique relèvent de multiples approches, dont celle de la philosophie de l’éducation. Celle-ci se veut complémentaire d’une approche historique et prendra pour objet d’aborder les principaux concepts et les problématiques majeures touchant : a) les philosophies morales et politiques fondant la laïcité de l’école et celle de l’État ; b) les principes de tolérance pouvant irriguer l’éducation morale et civique dispensée à l’école ; et c) les questions vives et les problématisations de la laïcité à l’école, de l’école et dans l’école.

  • Approche historique (6CI)

Les enseignements s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Construction et enracinement des valeurs et principes de la République
  • La République, l’histoire scolaire et les revendications mémorielles
  • L’école de la République face aux nouvelles revendications citoyennes : postcolonialisme, communautarismes, séparatismes, féminismes, intersectionnalité…

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :

CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Et particulièrement :

  • Acquérir, comprendre afin de les faire partager les valeurs de la République.
  • Comprendre comment ont été conquis les libertés et les droits en vigueur aujourd’hui en France et comprendre les devoirs qui incombent aux citoyens.
  • Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique.
  • Comprendre les questions actuelles de société qui agitent l’opinion publique et questionnent l’école de la République.

Bibliographie

  • Approche philosophique

Catherine Kintzler, Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris, Vrin, 2007
Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015
Éric Dubreucq, Les Révolutions de l’éducation en France. 15 leçons de philosophie de l’éducation sur la laïcité, Paris, L’Harmattan, 2015]

  • Approche historique

Agulhon M., Marianne, les visages de la République, Paris, Gallimard, 1992.
Blanchard P. et Veyrat-Masson I., Les guerres de mémoires. La France et son histoire. Enjeux politiques, controverses historiques, stratégies médiatiques, La Découverte, 2008.
De Cock L. , Dans la classe de l'homme blanc : L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours, Lyon, Presses universitaires de Lyon, septembre 2018, 320 p
Mbembe A., Vergès Fr., Bernault F. et al., Ruptures postcoloniales, Les nouveaux visages de la société française, La Découverte, 2010.
Ozouf M., L'Ecole, l'Eglise et la République (1871-1914), Paris, Points histoire, 2007.
Tribalat M., Assimilation, la fin du modèle français. Pourquoi l'Islam change la donne, Paris, L'artilleur, 2017.
Vergès Fr., « Approches postcoloniales de l'esclavage et de la colonisation », Mouvements, 2007, vol. 3, n° 51, pp. 102-110.
Weil P., La République et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination, Paris, Le Seuil, coll. « La république des idées », 2005, 111 p.