Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement met l’accent sur la constitution ou le recueil de données, mais aussi sur l’interprétation de ces données afin de répondre à la problématique initiale.
Selon les recherches, il s’agit de circonscrire un corpus à analyser, un protocole expérimental à prévoir et mettre en œuvre, de nouvelles références bibliographiques à explorer, ... Les données constituées ou recueillies sont alors à analyser selon les outils théoriques retenus.
Ce travail s’effectuera en relation avec le directeur ou la directrice de recherche et ces différentes étapes de mise en œuvre et d’analyse permettent à l’étudiant d’accomplir son travail de rédaction et de soutenance en fin d’année universitaire.
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Autres compétences :

  • Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
  • Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle
  • Être capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
  • Utiliser les bases de données
  • Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur
  • Savoir présenter un travail de réflexion théorique sur un problème donné
  • Rendre compte d’une initiation à la recherche en convoquant les outils théoriques et méthodologiques adéquats

Bibliographie

Castellanos, M. M., Delacroix-Tessereau, F.,& Vergnes, F. (2018). La recherche et le traitement de l’information. Nathan.
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2009). L’écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d’un mémoire, présentation Powerpoint. De Boeck.
Les normes APA françaises : basées sur la 7ème édition (2019) des normes Apa. Consulté le 07/01/2021 sur https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/