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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cette UE a pour objectif essentiel de donner des repères pour mieux comprendre le contexte professionnel, de construire le cadre de référence afin que les étudiants comprennent les missions et le fonctionnement de l’Éducation nationale en tant que service public.
Un axe principal structure l’ensemble des matières : la construction du cadre de référence et les fondements éthiques du métier. Il s’agit de clarifier ce que l’on appelle les valeurs de la République, d’outiller les étudiants pour les transmettre et les enseigner, de comprendre les droits et obligations du fonctionnaire, acteur du service public d’éducation, de connaitre le fonctionnement du système éducatif français et de comprendre son pilotage au service de la réussite des élèves.
Cette UE a aussi pour objectif de diversifier les domaines de savoirs en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales, notamment pour appréhender le développement de l’enfant, l’apprentissage et l’éducation.
 

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.