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Description

La formation en sciences et technologies porte sur les savoirs à enseigner, les objectifs d’apprentissage et la construction d’une séance – séquence, les méthodes et démarches à proposer aux élèves, la connaissance et l’usage des supports de travail.
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :

CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7 Maitriser la langue française a des fins de communication

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Et particulièrement :

  • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
  • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la sexualité, l'éducation à la sécurité, l'éducation au développement durable.
  • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.


Autres compétences :

  • Mettre en œuvre des investigations scientifiques pour éveiller les curiosités et faire émerger des questionnements, des réflexions, des expérimentations.
  • Connaître les typologies des traces des activité s scientifiques (dessins d’observation, schémas, tableau, graphique).
  • Prendre en compte les représentations initiales des élèves.

Compétences spécifiques à la maternelle :

  • Construire les premiers outils pour explorer le monde et structurer la pensée.
  • Construire des apprentissages intégrant le jeu, la sensibilité, l’imaginaire.

Bibliographie

Astolfi, J., Peterfalvi, B.,& Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences (Forum éducation culture) (FORUM EDUCATION CULTURE éd.). RETZ.
Charpak, G. (2011). La Main à la pâte : Les sciences à l’école primaire (Flammarion éd.). FLAMMARION.
Festival des chercheurs en herbe. (s. d.). Volet scolaire. http://chercheursenherbe.crdp-lorraine.fr/
Fondation la main à la pâte. (s. d.). Fondation la main à la pâte. http://www.fondation-lamap.org/
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales (0 éd.). Belin.
Giordan, A., & Coquidé, M. (2002). L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle (Guide pédagogique). Delagrave.
Harlen, W. (2012). Enseigner les sciences : comment faire ? : Nouvelle Édition (Education). POMMIER.
Harlen, W., & Léna, P. (2011). 10 notions clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la troisième. Le pommier.
L’école des sciences du périgord. (s. d.). Activités pour la classe. http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/so_activite.php?activite=activite
Sciences, technologie et EDD du 67. (s. d.). Conseillers pédagogiques départementaux du 67. http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/
Sciences, technologie et EDD du 68. (s. d.). Mission sciences 68. http://sciences68.site.ac-strasbourg.fr/wp/
Vecchi, D. G. (2018). L’enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ? OVADIA.
Vecchi, G. D., & Carmona-Magnaldi, N. (2015). Faire Vivre de véritables situations-p roblèmes (Profession enseignant). HACHETTE EDUC.
Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).