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Description

Cet enseignement vise à fixer quelques grands repères concernant le fonctionnement de l’institution et le fonctionnement d’une école :

  • Principes fondateurs du service public d’éducation nationale
  • Le fonctionnement de l’institution
  • Le fonctionnement d’une école : l’école une communauté éducative, la place de chacun, les instances consultatives, les outils de l’école : le projet d’école…
  • Quelques grands textes réglementaires permettant de cerner les lignes directrices des politiques éducatives

Il s’agit ensuite de comprendre la démarche d’évaluation du système éducatif en vue de l’améliorer et de mieux faire réussir les élèves.
Les enseignements permettent de comprendre, qu’à chaque niveau, le pilotage s’appuie sur des données précises et objectivées (indicateurs du projet d’école, résultats des évaluations internationales et nationales, résultats de recherches) outillant les acteurs liés à l’éducation (enseignants, encadrants) et orientant leurs choix et leurs pratiques pour qu’ils puissent accomplir leur tâche avec efficience, prendre des décisions rationnelles en vue de mieux faire progresser les élèves.
Quelques exemples concrets de ces outils de pilotage seront étudiés : évaluations nationales et internationales. Ils permettront d’illustrer les évolutions du système éducatif et des politiques éducatives à l’école à la lumière des enjeux et questionnements liés à ces évaluations.
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)

  • Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :

CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et particulièrement :

  • Connaître la politique éducative de la France, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation.
  • S’approprier les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’école et de l’établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels de l’éducation.
  • Comprendre ce que signifie évaluer le système éducatif : pourquoi ? pour qui ? qui, quoi et comment évaluer ?

Bibliographie

Site du Ministère de l’Éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/ rubrique « Système éducatif »
https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-globale-du-systeme-educatif-12215
Rapports et publications du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/accueil/
Repères et références statistiques sur https://www.education.gouv.fr/recherche/type/rapportpublication