Matière
Allemand
Description
Niveau d’enseignement : Utilisateur expérimenté (C1)
Les enseignements dispensés visent à :
- Perfectionner et renforcer ses compétences en allemand en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1 du CECRL.
- Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, à savoir comprendre à l’oral et à l’écrit, s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Les enseignements sont centrés sur :
- Lecture : analyse et interprétation de textes littéraires et non littéraires (panorama de la presse contemporaine).
- Culture : acquisition de savoirs et compétences interculturelles dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
- Écriture : acquisition de techniques rédactionnelles en langue allemande, analyse et interprétation de textes littéraires et non-littéraires.
- Langue : description et analyse de la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
- Oral : acquisition de compétences rhétoriques en langue allemande, réalisation d’une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.
Compétences visées
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et plus particulièrement :
- Lecture : analyser et interpréter les textes littéraires et non littéraires
- Culture : connaitre et analyser, dans une perspective interculturelle, l’actualité politique et socio-culturelle dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
- Écriture : connaitre et maitriser les techniques rédactionnelles en langue allemande, savoir analyser et interpréter des textes littéraires et non-littéraires.
- Langue : décrire et analyser la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
- Oral : réaliser une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.
Autres compétences :
- Se positionner par rapport aux niveaux du CECRL en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1
- Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, et accroître ses connaissances culturelles. Il s’agit de développer les 5 compétences langagières (écouter, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, lire, écrire) au niveau C1 (Utilisateur expérimenté -niveau autonome-) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en intégrant l’usage des outils multimédias :
- Comprendre de s textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
- S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
- S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours
- S’approprier la notion de plurilinguisme, en référence au CECRL