Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les enseignements permettent la découverte des approches institutionnelles, didactiques, pédagogiques et sécuritaires de l’EPS à l’école. Pour ce faire, le développement des compétences de l’EPS s’appuie sur des APSA supports permettant de développer deux champs d’apprentissages au cycle 2 et 3, ou deux objectifs à l’école maternelle. Il est prévu une alternance de temps de réflexion et d’analyse, et de temps de pratique ainsi qu’un appui sur les comportements caractéristiques des élèves dans les trois cycles de l’école.
Description du contenu de l’enseignement :
Comprendre la logique des textes officiels et y inscrire son enseignement de l’EPS.
Structurer son enseignement : concevoir, mettre en œuvre, analyser les enseignements et évaluer les apprentissages.
Connaitre le développement de l’enfant, les ressources des élèves et les apprentissages moteurs.
S’appuyer sur la didactique d’APSA de deux champs d’apprentissage aux cycles 2 et 3, ou de deux objectifs au cycle 1, pour développer les compétences de l’EPS :

  • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
  • s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
  • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
  • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • s’approprier une culture physique sportive et artistique.

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :

CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
CC3 Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie

Abonnen, D., Chiama, J.-B. (dir.)(2019). L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS. Dossier "Enseigner l'EPS", AE EPS, vol. 5.
AE-EPS (1994-1995). Le guide de l'enseignant, tomes 1 et 2. Editions Revue EP.S.
Cogérino, G. (2015). Danse en EPS: les dilemmes du guidage vers la création. Spirale-Revue de recherches en Éducation, 56(1), 81-95.
Delignières, D. (2020). EPS et Sport : Ne laissons pas au mouvement sportif le monopole du « sport » Blog, le 10 décembre 2020.
Delignières, D. (2016). Tâches, leçons, cycle, parcours de formation : Temporalités et apprentissages en Education Physique. Blog, 24 avril 2016.
Delignères D., Garsault C., Libres propos sur l’EPS, Paris, Éd. Revue EPS, 2004.
Devos-Prieur, O. & Amans-Passaga, C. (2014). Le curriculum d'EPS en actes à l'école primaire : quels savoirs enseignés? in Questionner le curriculum en éducation physique sportive : Quelle dynamique en contexte? Quelle autonomie? Questions Vives Recherches en éducation, 22
Durand M., Chronomètre et survêtement, Paris, Éd. Revue EPS, 2000.
Garcia, M. C. (2013). Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS. Staps, (4), 47-60.
Sève, C., & Terré, N. (2016). L'EPS du dedans: pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur. Éditions EP&S.

Une bibliographie complémentaire spécifique aux APSA abordées sera distribuée en cours de formation.