Matière
Didactique de l'allemand en classe bilingue
Description
Niveau d’enseignement :
Les enseignements dispensés visent à aborder les démarches et méthodes d’enseignement de l’allemand (« parler, lire, écrire ») et leur mise en œuvre à l’école primaire en contexte bilingue.
Il s’agit d’étudier :
- les programmes de l’école primaire pour l’acquisition de la langue allemande et les possibilités de leur transposition didactique.
- les concepts et démarches didactiques, les stratégies et pratiques pédagogiques pour l’acquisition de la littéracie en allemand (apprentissage du lire-écrire) et pour le développement des compétences orales en allemand.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3 (modifiée) Analyser et construire des situations d’enseignement et d’apprentissage
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Se positionner par rapport aux niveaux du CECRL (A1-C2)
- S’approprier la notion de plurilinguisme, en référence au CECRL
- Élaborer son propre parcours de travail
- Mesurer sa progression régulièrement et bâtir son projet sur l’ensemble du parcours du Master
Bibliographie
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