Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

  • Arts plastiques

La formation en arts plastiques et histoire des arts porte sur les savoirs à enseigner, les objectifs d'apprentissage, la construction d'une séance ou d'une séquence, les méthodes et les démarches à proposer aux élèves, la différenciation et la personnalisation des apprentissages, l'évaluation.

  • Éducation musicale

La formation en éducation musicale porte sur l’approche historique de la musique en relation avec l’histoire des arts, permet l’acquisition des bases du langage musical à travers l’écoute et les pratiques collectives, proposant des pistes pédagogiques en lien avec les programmes. Autres points abordés : connaissance et l’usage des supports de travail, différenciation et personnalisation des apprentissages, modalités d’évaluation selon les activités en éducation musicale.
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :

CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :

  • Arts plastiques
  • Renforcer les connaissances disciplinaires et culturelles pour enseigner les arts plastiques et l'histoire des arts à l'école primaire. En situer les éléments épistémologiques, les concepts didactiques, les approches pédagogiques spécifiques à l'éducation artistique, culturelle et sensible.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Expérimenter les postures et les gestes professionnels spécifiques à l'enseignement des arts plastiques.
  • Comprendre, s'initier et participer à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de séances ou de séquences d'arts plastiques et d'histoire des arts à l'école.
  • Expérimenter, produire et créer pour mieux concevoir des transpositions pédagogiques.
  • Apprendre à former le regard sur la diversité des œuvres d'art.
  • Construire des apprentissages intégrant le jeu, la sensibilité, l'imaginaire et l'expérience ; éveiller à la curiosité pour faire émerger des questionnements, des réflexions, des expérimentations et entourer les enfants de connaissances.
  • Tirer parti de la polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d'activités à l'école maternelle et assurer la cohésion du parcours d'apprentissage à l'école élémentaire.
  • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite et le lexique spécifique aux arts plastiques.
  • Développer la capacité à observer, analyser et élaborer des réponses pédagogiques et didactiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
  • Éducation musicale
  • Renforcer les connaissances disciplinaires et culturelles pour enseigner l’éducation musicale et l'histoire des arts à l'école primaire. En situer les éléments épistémologiques, les concepts didactiques, les approches pédagogiques spécifiques à l'éducation artistique, culturelle et sensible.
  • Être capable d’écouter, comparer et commenter un extrait sonore ou une production musicale
  • Être capable d’échanger, partager et argumenter.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Identifier les postures et les gestes professionnels spécifiques à l'enseignement de l’éducation musicale
  • Comprendre, s'initier et participer à la conception, la mise en œuvre et l'analyse d'une séance ou d'une séquence d’éducation musicale et d'histoire des arts à l'école.
  • Expérimenter, produire, imaginer et créer pour mieux concevoir des transpositions pédagogiques.
  • Construire des apprentissages intégrant le jeu, la sensibilité, l'imag inaire et l'expérience ; éveiller à la curiosité pour faire émerger des questionnements, des réflexions, des expérimentations et entourer les enfants de connaissances.
  • Tirer parti de la polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d'activités à l'école maternelle et assurer la cohésion du parcours d'apprentissage à l'école élémentaire.
  • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite et le lexique spécifique à l’éducation musicale.
  • Développer la capacité à observer, analyser et élaborer des réponses pédagogiques et didactiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Bibliographie

  • Arts plastiques et histoires des arts

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 sur EDUSCOL: https://eduscol.education.fr/143/arts-plastiques-cycles-2-et-3
Guide PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) : https://eduscol.education.fr/cinema/pieces-jointes/divers/guide-peac
ANTOINE ANDERSEN V., L'art pour comprendre le monde, Actes Sud Junior, 2003
DENIZEAU G., Le dialogue des arts, Paris : Larousse, 2008
DUPREY G., DUPREY S., Graphic'Arts, Accès Editions, 2004
sous la dir. de LAGOUTTE D., Les arts plastiques : contenus, enjeux et finalités, Paris : Hachette, 1994
GAILLOT, B.-A., Arts plastiques : éléments d’une didactique-critique, PUF, 1999
Sous la dir. de GIACCO G., DIDIER J., SCAMPINATO F., Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche, EME Editions, 2017
sous la dir. de LAGOUTTE D., Les arts plastiques : contenus, enjeux et finalités, Paris : Hachette, 1994
LAGOUTTE D., Enseigner des arts visuels à l'école, Paris : Hachette Education, 2002
LAGOUTTE D., Pratiquer les arts visuels à l'école, Paris : Hachette Education, 2015
LAGOUTTE D. et WERCKMEISTER F., Enseigner l'histoire des arts au cycle 3, Hachette Education, 2008
LANEYRIE-DAGEN N., Histoire de l'art pour tous, Paris : Hazan, 2011
MEREDIEU F. de, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, Larousse Editions, 2008
REYT C., Les arts plastiques à l’école, Paris, Bordas, 1998
ROUX C., L’Enseignement de l’art : la formation d’une discipline, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1999
STRAUB P., Arts pla du jour, ACCE S Editions, 2007
STRAUB P., Histoire d’arts en pratiques 6 à 12 ans, ACCES Editions, 2009
WEBER P., Histoire de l'art et des styles, Paris : Librio, 2011

  • Éducation musicale

Rodríguez-Quiles y García, J. A. (2019). Bienfaits de la musique à l’école une expérience européenne. Postdam: Université de Postdam.
Bigand, E. (2018). Les bienfaits de la musique sur le cerveau. Paris : Belin.
Peretz, I. (2018) Apprendre la musique, nouvelles des neurosciences. Paris : Odile Jacob.
Lemarquis, P. (2013) Sérénade pour un cerveau musicien. Paris : Odile Jacob.
Darsel, S. (2010) De la musique aux émotions. Rennes : PU Rennes.
Abromont, C. (2010). Petit précis du commentaire d’écoute. Paris : Fayard.
Lechevalier, B. (2010) Le cerveau musicien. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Beaussant, Ph. (2006). Passages – De la Renaissance au Baroque. Paris : Fayard.
Abitbol, J. (2005) L’Odyssée de la voix. Paris : Robert Laffont.
Denizeau, G. (2005). Guide de la musique : une initiation par les œuvres. Paris : Larousse.
Ormezzano, Y. (2000) Le guide de la voix. Paris : Odile Jacob.
Denizeau, G. (2004). Musique et arts visuels, préf. de Jean Dewasne. Paris : H. Champion.
Gruwé-Court, F., Leclère, R. et Triby J.-J. (2004). 50 activités d’éducation musicale à l’école élémentaire. SCEREN – CRDP Midi-Pyrénées.
Guillard, G. (1996). Manuel pratique d’analyse auditive. Paris : Transatlantiques.
Labelle, J. et Labelle, M. (2010). 50 activités avec la voix et l’écoute à la maternelle. Paris : Scéren / CNDP-CRDP.
Renard, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde.
Renard, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris : Van de Velde.
Delalande, F. (1984/2017). La Mus ique est un jeu d’enfant. Paris : Buchet/Castel, INA.
Sadler M. et Lemery, D. (1984). Histoire de la musique en bandes dessinées. Paris : Van de Velde.
Sitographie :
Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 sur EDUSCOL
http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html#lien2
Guide PEAC
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/43/1/Guide-parcours-EAC_288431.pdf
Vademecum La chorale à l’école, au collège et au lycée
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/37/4/2018_vm_chorale_VDEF_953374.pdf.
Autres Ressources :
https://www.musique-culture68.fr/continuite-pedagogique/
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html