Présentation

Nous proposons une mention Licence professionnelle avec 2 parcours différenciés :

- Procédés et technologies pharmaceutiques,

- Métiers de la qualité dans les industries de santé.

Cette Mention de Licence Professionnelle permet d’offrir une formation couvrant les principaux métiers de technicien.ne supérieur.e du médicament : en production, en développement industriel / méthodes (technicien process, validation), en développement galénique, pour le parcours PTP et en Assurance et/ou Contrôle Qualité, Technicien.nes en management de la performance ou en Qualification/validation.

Cette formation est réalisée en alternance avec une insertion dans les entreprises du domaine. La licence professionnelle « Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et valorisation » s’appuie sur un environnement industriel important ; un CFA de branche exclusif et plusieurs plateformes labellisées IDEX ainsi que sur une Usine École "EASE".

Pour les apprentis cette formation est organisée en partenariat avec le CFA Leem Apprentissage (Les Entreprises du Médicament).

Adossement à la recherche

De nombreux enseignants chercheurs interviennent dans la formation. Pour compléter cette démarche et prendre en compte les besoins de la branche, des professionnels souvent, maîtres d’apprentissage, exerçant dans des départements de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique partagent leurs expériences dans les domaines de la qualité et de la production.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Le dépôt de candidature est obligatoire et se fera entièrement et uniquement en ligne via eCandidat.

La saisie d'une adresse électronique valide est obligatoire. Nous utiliserons cette adresse mail pour toutes correspondances y compris pour vous informer de la décision de la Commission pédagogique.

Et pour toutes les questions relatives à l’apprentissage : Apprentissage en Licence Professionnelle

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Licence professionnelle

• Inscription : 170 €

Droits d'inscription pour les alternants

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

Insertion professionnelle

Les enquêtes réalisées par l'Université de Strasbourg et le CFA Leem apprentissage confirment la très bonne insertion professionnelle des diplômés de ce parcours.

Insertion professionnelle des étudiants.

Procédés et technologies pharmaceutiques

LP Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation - Procédés et technologies pharmaceutiques

Semestre 1 - L'alternance enseignement/entreprise se fait sur l'ensemble de l'année universitaire
- - - 30h