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Description

Il s’agit d’ateliers de travail réflexifs individuels et en groupes qui visent le développement professionnel autonome et responsable de l’apprenant. Dans un espace bienveillant dédié, grâce à une pédagogie de l’alternance active et inédite, chaque alternant conscientise ses propres besoins d’apprentissage et priorise ce qu’il souhaite apprendre, à partir des situations de travail vécues en entreprise et de sa propre identité. Des apports théoriques et des outils issus de différents champs de recherche (andragogie, psychologie positive, intelligence émotionnelle, pleine conscience, communication non violente) sont expérimentés par les apprenants sous des formes variées (partage d’expériences, jeux de rôle, activités ludiques, pitchs, …)

Compétences visées

  • Être capable de réflexivité sur les situations de travail vécues pour conscientiser ses propres besoins d’apprentissage et compétences développées
  • Être capable de prendre la parole en public en gérant son stress et ses émotions
  • Être capable de communiquer de façon assertive
  • Être capable de travailler en équipe

Modalités d'organisation et de suivi

7-8 séances de 2-3h, en début de période de formation.

Bibliographie

  • La psychologie positive (Shankland R, 2016)
  • La Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)
  • Intelligence émotionnelle et management. Comprendre et utiliser la force des émotions (Kotsou I, 2008)
  • Le développement des compétences centrées sur la situation de travail (Vonthron-Sénécheau C, 2020)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Catherine Senecheau : vonthron@unistra.fr