TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
La Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg a été la première dans son domaine à proposer, au début des années 1980, une formation entièrement à distance pour ses diplômes de premier cycle (DEUG et Licence). Cette expérience de près de 40 ans, constitutive de son ADN, lui permet aujourd’hui d’accompagner ses étudiants au plus près et de proposer une formation adaptée à une très grande variété de situations.
Sans rien perdre des atouts de son ancien Télé-Enseignement, elle met aujourd’hui à la disposition des personnes qui s’adressent à elle une formation d’une grande qualité via Internet. Pionnière dans l’utilisation des plateformes collaboratives, depuis 2006 tous ses cours de Licence sont accessibles à ses étudiants là où ils sont 24h/24, 7j/7. Son effort constant pour toujours améliorer ses services et ses modes d’enseignement, combine expérience et innovation en vue du confort et de la réussite de ses étudiants.
Pour la licence en EAD, les semestres sont annualisés et elle se prépare par conséquent en 6 ans.
Dispense d’assiduité : dispense partielle aux enseignements en fonction des contraintes liées aux activités professionnelles ou à des situations particulières, dans la limite des impératifs pédagogiques. Attribution d'un régime long d'études : Pour les étudiants en Régime Spécial d'Etudes (RSE), l'étudiant(e) peut bénéficier de ce dispositif. Sessions spéciales d'examen : Pour la modalité de Licence en présentiel, la première et la deuxième épreuve d’une UE donnera lieu à l’éligibilité du dispositif « seconde chance » dans un délai de deux semaines après la tenue d’une épreuve. En 2 temps : 1. un entretien pédagogique, à la demande de l’étudiant, avec l’enseignant de l’épreuve concernée par l’ECI ;2. l’établissement d’un TM à rendre à l’issue de cet entretien. Le TM devra être rendu dans un délai d’une semaine maximum après l’entretien. Selon la qualité du TM, la note sera alors réévaluée en cas de progression. Si le TM rendu ne répond pas aux exigences, la note restera en l’état. Est éligible à la seconde chance, tout étudiant ayant obtenu une note strictement inférieure à 11/20 à la première et à la deuxième épreuve d’une UE. Régime spécifique de conservation des notes : Pour les étudiants en Régime Spécial d'Etudes (RSE), les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues à des épreuves dans des UE non acquises sont conservées d’une année à l’autre et sont reportées sur le contrat pédagogique de l'année suivante.
Aide à la réussite
Outre des journées dédiées à l'information et à l'orientation des lycéens (journées portes ouvertes et journées universitaires), l'étudiant(e) bénéficie, en cas de difficulté, d'un accompagnement et d'une prise en charge dédiée (tutorat). Tout au long du cursus, les étudiant(e)s reçoivent des informations sur le programme et sont aidés dans la définition de leur projet professionnel personnel. Ils reçoivent également une aide à l'insertion professionnelle (réseau Alumni).
Admission
Critères de recrutement
diplôme du baccalauréat obligatoire
niveau de français requis : B2
Prérequis obligatoires
Attendus locaux, pour la 1e année de licence :
Bon niveau d'expression de langue française ;
Bon niveau dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales ;
Bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1 ou B2) ;
Intérêt pour la formation et implication dans le projet d'étude ;
Intérêt pour la lecture ;
Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
Le projet de formation motivé de l'élève ;
Les éléments d'appréciation figurant dans la "fiche avenir" ;
Les notes de première et de terminale et en particulier en français, philosophie et histoire ;
Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Master de théologie catholique
Master Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité
Master interreligieux
Master "Catholicisme" (sciences religieuses et mention histoire ou philosophie)
Toute école nécessitant comme condition d'admission un bac+3 ou une licence (écoles de journalisme, de communication, d'assistant social, etc....)
Concours de la fonction publique nécessitant comme condition d'inscription un bac+3 ou une licence