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Description

Ce cours consacré au Pentateuque est à la fois cours et TD, deux modalités qu’il articule étroitement. Ainsi, les moments de TD permettront à la classe de s’approprier la problématique de la séance. La question qui a guidé son élaboration est celle du lecteur et la façon dont le Pentateuque se propose d’être lu. Il y a dans son texte des énigmes qui permettent à qui les identifie d’approfondir le sens de l’ensemble. On comprend aussi, dans leur sillage, que son texte produit une lecture dynamique qui stimule et sollicite des compétences spécifiques.

Progressivement, l’étudiant saura investir un corpus et identifier les questions posées par son texte, ses livres et ses parties – il sera en mesure d’apprécier la place et le rôle d’un corpus au sein du canon biblique – il approfondira sa connaissance de l’hébreu par la pratique de l’herméneutique.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

- Davies P.R., Edelman D.V., Nihan C., Römer T., Clés pour le Pentateuque. État de la recherche et thèmes fondamentaux (MdB 65), Genève, Labor et Fides, 2013 

- Ska J.-L., Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible (Le livre et le rouleau 5), Bruxelles, Lessius, 2000 

- Whybray N., Introduction to the Pentateuch, Grand Rapids, Eerdmans, 1995 

Contact

Responsable(s) de mention
Frederic Trautmann : ftrautmann@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Pierre Keith : pkeith@unistra.fr