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Description

Considérant le Dieu unique en trois Personnes (Père, Fils et Esprit-Saint), la formulation dogmatique de la Trinité, loin de se limiter à un problème de symétrie mathématique (tri-unité) pose à nouveau frais la question de la Révélation de Dieu : le Dieu des chrétiens est à la fois le Dieu Créateur et le Dieu Trinité. De fait, comment donc définir le Dieu des chrétiens comme étant à la fois le Dieu unique et en trois Personnes à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Comment la foi de l’Église peut-elle confesser un Dieu révélé pleinement monothéiste et pleinement trinitaire ? La formulation dogmatique de la Trinité ne prendrait-elle pas le risque d’une dissociation logique (comment concevoir unité et pluralité des Personnes en Dieu ?) et ontologique (en quoi la Trinité n’est-elle pas incompatible avec le monothéisme, mais résulte précisément d’une Révélation divine du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le déroulé de l’Histoire) ? Après avoir fait une présentation générale de l’histoire des conciles avec en ligne de mire le concile de Chalcédoine (451) et les conciles de Constantinople I (381) et II (553), nous nous interrogerons sur les lexiques relatifs à la Trinité, aux processions des Personnes en Dieu et à leurs Missions avec un focus chez Albert le Grand, Bonaventure et Thomas d’Aquin.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sébastien Milazzo : smilazzo@unistra.fr