EC
Le Dieu des chrétiens
Description
Aussi mystérieuse, paradoxale, et, en somme, indéductible que soit la révélation du Dieu des Chrétiens, « un seul Dieu en trois personnes », il n’en reste pas moins qu’elle venait à la rencontre de la foi d’Israël à qui Dieu s’était adressé en premier. Elle venait aussi à la rencontre de communautés humaines puissamment intéressées à la question du divin. Outre le développement de la révélation sur le vrai Dieu intérieure à l’Écriture Sainte, nous aurons à explorer deux voies suivies par les civilisations pour s’expliquer sur la condition humaine, sur son désir de connaissance et de salut, sur sa proportion spécifique à l’infini de qualité : la voie des religions, avec leurs variations sur le divin, sur les dieux, sur dieu ; la voie de la philosophie, avec sa recherche d’une cause première de l’ordre du monde ou d’un garant ultime de l’ordre moral des libertés. Nous verrons comment les tenants de la foi trinitaire à l’intime de la religion du Christ ont su percevoir et exprimer la capacité propre à la Nouvelle Alliance d’accomplir la quête religieuse des peuples et la recherche métaphysique des sages.
Compétences requises
Une notion générale de la philosophie comme recherche fondée sur les capacités naturelles de la raison. Une notion générale de l'histoire des religions comme description non confessionnelle des croyances et des ritualités.
Compétences visées
Discipline(s)
- Théologie catholique
Bibliographie
-
Paul Clavier, Dieu sans barbe, vingt et une conversations instructives et amusantes sur la question très disputée de l'existence de Dieu. Paris, La Table ronde, 2002.
-
Rémy Brague, Du Dieu des Chrétiens et d’un ou deux autres, Paris, Flammarion, 2008.
-
Serge-Thomas Bonino, Dieu, 'Celui qui est' (De Deo ut uno), Paris, Parole et Silence, 2016.
Autres contacts
Contact scolarité
Scolarité de la faculté de théologie catholique
Tel : 03 68 85 68 24