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Description

Ce cours s’attache à définir éthique, morale et théologie morale dans une réflexion qui cherche à éveiller la responsabilité du sujet moral et à s’intéresser aux valeurs et normes qui conditionnent l’agir. Le cours s’attache alors à considérer le positionnement de la personne par rapport à la valeur et de se demander s’il est possible de déterminer une éthique des valeurs. Les réponses apportées à ce questionnement au cours de l’histoire permettent de présenter les grands courants de la pensée éthique et d’envisager le rapport entre éthique et christianisme.

Compétences requises

Aucun prérequis

Compétences visées

Macro-compétence : Élaborer un discernement en éthique théologique Niveau I de développement de la macro-compétence : Identifier les expériences de la vie morale en éthique théologique.
Micro-compétences : 
1.    
Reconnaître les éléments constitutifs d’un discernement éthique ;
2.    
Relever les valeurs éthiques et les normes morales structurant la vie humaine personnelle et la vie en société ;
3.    
Commenter une étude de cas simple.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

  • Servais-Th. PinckaersLes sources de la morale chrétienne. Sa méthode, son contenu, son histoire, Fribourg – Paris, éd. universitaires de Fribourg et Éd. du Cerf, 1990.

  • Xavier Thévenot, Éthique pour un monde nouveau : Repères éthiques pour un monde nouveau Les péchés, que peut-on en dire ? Souffrance, bonheur, éthique, Paris, Salvator, 2005, 416 p.

  • Alain Thomasset, Interpréter et agir. Jalons pour une éthique chrétienne, Paris, Éd. du Cerf, 2011, 422 p.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Frederic Trautmann : ftrautmann@unistra.fr