Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

 L’Évangile du Christ se présente comme la proposition d’un salut intégral offert aux hommes pécheurs engagés dans le cosmos et dans l’histoire. Notre approche de théologie tout à la fois positive et spéculative expliquera comment le donné scripturaire et les systèmes de la théologie classique (par ex. Irénée, Anselme, Thomas d’Aquin) ont mis en lumière le grand paradoxe de la sotériologie chrétienne : le Dieu d’Israël se déclare comme le seul sauveur, et pourtant il appelle des hommes à coopérer à ses œuvres de salut. Ce paradoxe trouve sa forme parfaite et inouïe dans l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, puisque Jésus est le Fils de Dieu mais qu’il sauve le monde par l’instrument de son humanité souffrante et glorifiée.

Compétences requises

Des connaissances de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, de la liturgie catholique, spécialement de la Semaine sainte, et des notions d'iconographie chrétienne.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

  • Sesboüé, Bernard, Jésus-Christ, l’Unique Médiateur, tome I : Essai sur la rédemption et le salut, Paris (« Jésus et Jésus-Christ, 33 »), 1988 

  • Cantalamessa, Raniero, La vie dans la Seigneurie du Christ, Paris, Cerf, 1990.

  • Studer, Basile, Dieu Sauveur. La rédemption dans la foi de l’Église ancienne, Paris, Cerf, 1989.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Philippe Vallin : vallin@unistra.fr